Bande dessinée et lien social
|La bande dessinée numérique
Note de l’éditeur
Inédit
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Extrait du texte
La bande dessinée ne se développe plus seulement sur support papier. Son passage dans le monde numérique est une réalité économique, dont l’expansion témoigne de l’intérêt grandissant des lecteurs pour ce nouveau type de BD. Si en 2009 le marché de la bande dessinée s’ouvre au téléphone portable en France1, dès 1986 aux États-Unis, la BD numérique est présente sur Internet. Les premières bandes dessinées numériques sur cédéroms éditées en France ont presque quinze ans : c’est le cas d’Opération Teddy Bear (Lussan, 1996) et de La trilogie Nikopol d’Enki Bilal (1996).
Depuis la fin des années 1990, la production d’e-manga* et d’e-manhwa s’est industrialisée au Japon et en Corée où la BD en ligne représente près d’un quart du marché global de la bande dessinée. Ses lecteurs ne la lisent pas seulement sur ordinateur, mais principalement sur téléphone mobile et sur console de jeux vidéo. En France, actuellement, les bandes dessinées numériques existent majoritairement sous forme de blogs ...
© CNRS Éditions, 2014
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque