Version classiqueVersion mobile

Bande dessinée et lien social

 | 
Éric Dacheux

Le devenir d’un genre littéraire dans la bande dessinée francophone : l’exemple de la science-fiction

Jérôme Dutel

Note de l’éditeur

Inédit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Par-delà les catégories conceptuelles et l’acronymie les frappant toutes deux, bande dessinée et science-fiction semblent étrangement se ressembler.

L’une comme l’autre souffrent d’un mal étrange : leur définition pose problème et reste ainsi une épine plantée dans toute recherche cherchant à les entamer. Dans « De l’art séquentiel à l’art ludique », Thierry Groensteen (2013) fait la confidence suivante : « Tout se passe comme si la bande dessinée était perpétuellement en mal de définition. À cet égard, j’observe non sans perplexité qu’une proportion importante de travaux universitaires dédiés au “neuvième art” se croient encore tenus de commencer par en proposer une définition, comme s’il était impossible de faire l’économie de ce préalable […] ».

Des problèmes de position

La même remarque s’applique aux travaux concernant la science-fiction. Dans « Pour une définition de la science-fiction », Jacques Goimard (2001, p. 10-16) expliquait ainsi déjà que le problème majeur de la science-...

Auteur

Docteur en littérature générale et comparée. Il est enseignant en expression-communication, (département techniques de commercialisation, IUT de Roanne, université Jean Monnet Saint-Étienne) et membre du Centre d’étude sur les littératures étrangères et comparées (Centre d’études comparatistes). Il étudie les relations entre linguistique et fiction, et entre texte et image (littératures de l’imaginaire, art contemporain et bande dessinée).

© CNRS Éditions, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search