Version classiqueVersion mobile

Bande dessinée et lien social

 | 
Éric Dacheux

Peut-on être un mythe et avoir une scène de ménage ? Étude en réception d’une planche de la BD « Martin Luther King »

Éric Agbessi

Note de l’éditeur

Inédit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme tous les médias, la BD donne lieu à des enquêtes en réception. Il s’agit de mettre à jour les interprétations du lecteur qui ne sont pas forcément celles voulues par l’auteur, et qui ne correspondent que très rarement aux interprétations expertes des chercheurs. Poursuivant l’objectif de la collection qui est de démocratiser le savoir, de conduire le lecteur vers la pratique scientifique, le texte d’Éric Agbessi laisse une part importante à la méthodologie, à la cuisine du chercheur, mais, bien entendu, il donne aussi accès aux résultats, aux plats finis élaborés par le scientifique. La BD étant souvent accusée de construire des mythes (Superman, Astérix, etc.), c’est-à-dire des constructions symboliques qui relient les individus d’une même société en déformant quelque peu la réalité, l’auteur de cet article va chercher à savoir si la BD peut aussi permettre de déconstruire ce lien social* symbolique singulier. Pour ce faire, il a procédé à une enquête par questionnaire auprès...

Auteur

Maître de conférences en anglais à l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand où il dirige l’UFR LACC (Langues appliquées, commerce, communication). Il est spécialiste de civilisation américaine. Il est aussi membre du laboratoire Communication et solidarité (EA 4647).

© CNRS Éditions, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search