Version classiqueVersion mobile

Bande dessinée et lien social

 | 
Éric Dacheux

Reportage et bande dessinée

Christophe Dabitch

Note de l’éditeur

Revue Hermès no 54, La bande dessinée : art reconnu, média méconnu, 20091

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

En marge des mass media, mais fort d’une histoire propre, le reportage dessiné2 peut-être une voie non conformiste de se confronter à la réalité. Il le prouve au fil des livres publiés et des collaborations au sein de revues.

De 2003 à 2006, le temps de publier sept numéros, nous avons à quelques-uns – libraires, journalistes, auteurs de bandes dessinées, écrivains, photographes, graphistes… – animé une revue baptisée La Lunette dont le propos était de publier des reportages graphiques réalisés par des auteurs qui, pour la grande majorité, ne faisaient pas profession de journalisme. Nous voulions croiser les genres et les écritures, insister sur la subjectivité évidente du point de vue de chacun et mettre en exergue un regard artistique sur la réalité. L’idée était d’élargir le plus possible le sens du mot « reportage ». Nous publiions dans chaque numéro un entretien avec un auteur qui s’inscrivait dans des formes très différentes de reportages en bande dessinée (Étienne Davodeau, Em...

Auteur

Christophe Dabitch vit à Bordeaux. Il a été journaliste et il est auteur de livres d’histoire, de carnets de voyages et de scénarios de bande dessinée. Il a publié Voyages aux pays des Serbes (Autrement, 2003) et Les autres, balade araméenne avec le photographe Christophe Goussard (Filigranes, 2009). En bande dessinée, il a publié aux éditions Futuropolis, Abdallahi et Jeronimus avec Jean-Denis Pendanx, La ligne de fuite et Mauvais garçons avec Benjamin Flao et Immigrants avec un collectif de dessinateurs. En 2013, il a publié La colonne (Futuropolis) avec Nicolas Dumontheuil et Le corps juste. Hamid Ben Mahi/Alain Bashung avec Christophe Goussard (Le Castor Astral). Il publiera en 2014 Le captivé avec Christian Durieux et un livre réalisé avec un collectif de dessinateurs, en collaboration avec Amnesty International, aux éditions Futuropolis.

© CNRS Éditions, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search