Version classiqueVersion mobile

Bande dessinée et lien social

 | 
Éric Dacheux

« Si la BD n’existait pas, il faudrait l’inventer »

Entretien avec Éric Dacheux

Dominique Wolton

Note de l’éditeur

Revue Hermès no 54, La bande dessinée : art reconnu, média méconnu, 20091

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Éric Dacheux : Comment définiriez-vous la BD ?

Dominique Wolton : Pour moi, la BD est un objet insolite qui est le seul à réunir cinq caractéristiques : une absence de légitimité, un succès massif, un art, une communication, une révolte. La BD est un art singulier où le dessin d’un individu s’adresse à un consommateur individuel tout en s’inscrivant dans un cadre collectif. C’est cette étrangeté qui en fait tout l’intérêt. Elle est liée au papier et au dessin, et elle s’inscrit aussi dans une tradition séculaire. La BD sur le Net c’est autre chose, qui créera une forme expressive spécifique.

É. D. : La BD est-elle un média ?

D. W. : Pour commencer, il faut définir ce qu’est un média. Selon moi, ce sont trois conditions simultanées. Un système technique qui peut toucher un vaste public. Une offre organisée généraliste. Une représentation du public et des publics à qui on s’adresse. Il faut une offre collective, une programmation, une vision des publics. Internet dans cet ordre est plutô...

Auteur

Dominique Wolton a fondé en 2007 l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), structure transverse et interdisciplinaire. Il est en outre le directeur de la revue Hermès (depuis 1988, 67 numéros) et de la collection « Les Essentiels d’Hermès » (depuis 2008, 37 volumes). Son dernier ouvrage Indiscipliné. La communication, les hommes et la politique a paru en 2012 aux éditions Odile Jacob.

© CNRS Éditions, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search