Version classiqueVersion mobile

Bande dessinée et lien social

 | 
Éric Dacheux

Présentation générale. La bande dessinée, une représentation critique de notre monde de représentation

Éric Dacheux

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La bande dessinée reflète la société dans laquelle elle s’inscrit et prend des formes différentes suivant les continents, les plus connues étant la BD francophone en Europe, les comics* aux États-Unis et les mangas* au Japon. Mais elle a aussi su se développer et trouver des formes originales, en Afrique (Mbiye Lumbala, 2009) et en Amérique du Sud, qui serait même, selon certains, le berceau de sa version moderne (Chesnais, 2008). La BD témoigne donc du monde. C’est une manière singulière de rendre compte de la chair du social. En ce sens, elle peut donc être définie comme un média. Comme les séries télévisées, les séries de BD ou de mangas ont leurs fans réguliers, leurs collectionneurs et leurs sites internet.

Mais ce média est singulier car il est aussi un art. Celui de la recréation du temps et du mouvement par le lecteur. Pour le dire autrement, si la BD offre une représentation du social, cette représentation, y compris sous la forme de reportage, ne prétend nullement à l’objec...

Auteur

Professeur en sciences de l’information et de la communication. Il est directeur du département communication de l’université Blaise Pascal (Clermont Ferrand) où il a fondé le groupe de recherche « Communication et solidarité » (EA 4647). Il a dirigé deux ouvrages consacrés à la bande dessinée : La bande dessinée : art reconnu, média méconnu (Hermès, no 54, 2009), La BD, un miroir du lien social. Bande dessinée et solidarités en collaboration avec Sandrine Le Pontois (L’Harmattan, 2011).

© CNRS Éditions, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search