Version classiqueVersion mobile

L'incommunication

 | 
Samuel Lepastier

Les auteurs

Texte intégral

1Laurence Aubry est maître de conférences à l’université de Perpignan Via Domitia. Elle a soutenu en 1999 une thèse sur l’écriture poétique de Jules Supervielle (Paris-Sorbonne). Membre du VECT-Mare Nostrum (UPVD), elle est également chercheur associé de Sens, texte, informatique, histoire (Paris-Sorbonne) et du Centre de recherche en psychologie et psychanalyse (Paris Diderot). Elle a écrit plusieurs articles portant sur le style de Jules Supervielle, Paul Valéry, Marcel Proust, ainsi que sur la psychanalyse, la littérature et l’écriture.

2Arnaud Benedetti a été successivement directeur de la communication du CNES (Centre national d’études spatiales) et du CNRS (Centre national de la recherche scientifique). Il est aujourd’hui directeur de l’information scientifique et de la communication de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Il est également responsable de la communication de l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan). Par ailleurs, il est professeur associé à l’université Paris-Sorbonne où il enseigne dans le cadre du master « histoire, communication, entreprise et enjeux internationaux ».

3Laurent Danon-Boileau est psychanalyste, membre formateur de la Société psychanalytique de Paris, professeur titulaire en linguistique (acquisition et pathologie du langage) à l’université Paris Descartes et chercheur au CNRS (Modyco). Il exerce au Centre Alfred Binet comme psychanalyste d’enfants. Il a été l’un des rapporteurs du congrès des psychanalystes de langue française consacré à La cure de parole en 2007. Il a par ailleurs publié divers ouvrages sur les troubles de la communication et du langage chez l’enfant et plusieurs romans dont La stupeur (Seuil, 1979), Un homme ficelé (Denoël, 1983), Romain l’égaré (Gallimard, 1988) et divers récits destinés aux enfants.

4Maïa Fansten est sociologue, maître de conférences à l’université Paris Descartes et membre du Cermes3 (Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société). Ses travaux portent sur la sociologie de la santé mentale, l’émergence et la catégorisation de nouveaux troubles ainsi que sur les savoirs et professions « psy ».

5Samuel Lepastier a d’abord été économiste de la santé puis médecin, il s’est ensuite orienté vers la psychiatrie puis la psychanalyse. Il a mis à profit son expérience clinique à la Salpêtrière pour mener des recherches sur l’hystérie et par extension sur le statut épistémologique de la psychopathologie au regard de la clinique médicale, les mutations psychiques entraînées par l’appropriation de l’écriture et les liens entre littérature et psychanalyse. Il est membre de la Société psychanalytique de Paris et psychiatre, directeur de recherche à l’université Paris Diderot et chercheur associé à l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC). Il est l’auteur de La crise hystérique : contribution à l’étude critique d’un concept clinique, Lille ANRT, 2004.

6Éric Letonturier est sociologue et philosophe de formation, maître de conférences et chercheur au GEPECS et au Cerlis à l’université Paris Descartes. Chercheur associé à l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), il est depuis juin 2012 responsable de la collection « Les Essentiels d’Hermès ». À côté de travaux interdisciplinaires et épistémologiques sur le concept de réseau, il mène des recherches relevant de l’histoire de la pensée sociologique et des systèmes de pensée en général, ainsi que de la sociologie de la culture et de l’institution militaire.

7Michaël Oustinoff est professeur à l’université de Nice et chercheur associé à l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC). Son troisième ouvrage, Traduire et communiquer à l’heure de la mondialisation est paru chez CNRS Éditions en 2011.

8François de Singly est professeur de sociologie à la faculté des sciences humaines et sociales de la Sorbonne, université Paris Descartes, directeur du Centre de recherches sur les liens sociaux (CNRS, université Paris Descartes, université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Cerlis), spécialiste de la famille, de la vie privée, de l’adolescence, et de la sociologie de l’individu, directeur des collections « Individu et société » et « Sociétales », des ouvrages de sciences sociales dans la collection 128 chez Armand Colin, et membre du conseil de la présidence et chargé de mission « Savoir et culture » à l’université Paris Descartes.

9Serge Tchakhotine (1883-1973) était un microbiologiste et sociologue allemand d’origine russe. Hostile au nazisme, il fut, au sein du parti social démocrate, l’un des initiateurs de la propagande pour contrer l’hitlérisme. Cette expérience, comme sa connaissance des travaux de Freud et de Pavlov a été à l’origine de ses travaux qui ont renouvelé la connaissance de la psychologie des foules. Le viol des foules par la propagande politique est son principal ouvrage.

10Dominique Wolton est le fondateur et le directeur de la revue Hermès (depuis 1988, 66 numéros) et de la collection « Les Essentiels d’Hermès » (depuis 2008, 35 numéros). Il est également fondateur et directeur de l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), structure transverse et interdisciplinaire créée en 2007. Son dernier ouvrage Indiscipliné. La communication, les hommes et la politique a paru en 2012 aux éditions Odile Jacob.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search