Norbert Elias et l’anthropologie
« Nous sommes tous si étranges... »
« J’ai une curiosité immense pour tout ce qui est inconnu », aimait à dire Norbert Elias (1897-1990). Tout lecteur qui partage cet enthousiasme intellectuel découvrira dans ce livre collectif les travaux fondamentaux d’Elias discutés par des anthropologues et des ethnologues, mais aussi par des historiens et des sociologues de notoriété internationale. Cette réflexion pluridisciplinaire interroge l’œuvre plurielle d’Elias pour en situer l’importance dans l’anthropologie contemporaine, auss...
Lire la suite
- Éditeur : CNRS Éditions
- Collection : Anthropologie
- Lieu d’édition : Paris
- Année d’édition : 2004
- Publication sur OpenEdition Books : 19 juin 2013
- EAN (Édition imprimée) : 9782271062857
- EAN électronique : 9782271078087
- DOI : 10.4000/books.editionscnrs.1985
- Nombre de pages : 260 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.
Introduction générale
I. Elias et l’anthropologie générale
II. Le processus de civilisation et sa critique
III. Anthropologie du politique
IV. Elias à l’épreuve des sociétés contemporaines
V. Explorer de nouveaux champs culturels
VI. Avez-vous relu Norbert Elias ?
« J’ai une curiosité immense pour tout ce qui est inconnu », aimait à dire Norbert Elias (1897-1990). Tout lecteur qui partage cet enthousiasme intellectuel découvrira dans ce livre collectif les travaux fondamentaux d’Elias discutés par des anthropologues et des ethnologues, mais aussi par des historiens et des sociologues de notoriété internationale. Cette réflexion pluridisciplinaire interroge l’œuvre plurielle d’Elias pour en situer l’importance dans l’anthropologie contemporaine, aussi bien en Europe qu’en Amérique.
Les principaux concepts forgés par Elias – et désormais largement utilisés dans les sciences humaines – sont soumis ici à un réexamen critique sans complaisance (processus de civilisation, homo clausus, autocontrôle des affects, configuration sociale, distanciation méthodique, etc.).
Ce livre s’attache aussi à mettre à l’épreuve du monde d’aujourd’hui les théories d’Elias et interroge leur pertinence pour une compréhension anthropologique de nos façons d’habiter, d’éduquer nos enfants, d’éprouver nos corps, de faire de la politique, de lire des fictions, de mourir. En somme, le réel intérêt anthropologique de Norbert Elias est bien de nous aider à penser notre culture dans ses formes les plus incorporées et ses modes les plus institutionnalisés, mais aussi de nous encourager, souvent très concrètement, à penser cette pensée de l’interdépendance.
© CNRS Éditions, 2004
Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque