Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'incommunication

 | 
Samuel Lepastier

La communication troublée chez l’enfant, exemples cliniques

Laurent Danon-Boileau

Note de l’éditeur

Inédit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet article se propose, à partir d’exemples cliniques, d’analyser l’incidence d’un trouble de la symbolisation appelé, faute de mieux, « instrumental » qui se distingue tant des troubles psychiques endogènes (névrose*, psychose*, perversion*, états-limites* et pathologie psychosomatique*) que de ceux rapportés d’ordinaire à la symbolisation primaire et aux carences de l’objet maternel primaire (syndromes de carence affective). Ce trouble affecte l’ensemble de l’organisation pulsionnelle du sujet concernant deux domaines : la communication avec autrui et la symbolisation.

À partir de l’analyse du cas de trois enfants, nous tenterons d’évaluer l’effet du trouble du langage sur l’appareil psychique, la relation à l’autre, et la symbolisation.

La dysphasie expressive sévère (trouble efférent)

À près de sept ans, Fabien dispose d’un vocabulaire de moins de vingt mots et ses énoncés sont formés d’une seule syllabe. Il souffre d’une « dysphasie* expressive sévère ». Pour le reste, sa légère t...

Auteur

Psychanalyste, membre formateur de la Société psychanalytique de Paris, professeur titulaire en linguistique (acquisition et pathologie du langage) à l’université Paris Descartes et chercheur au CNRS (Modyco). Il exerce au Centre Alfred Binet comme psychanalyste d’enfants. Il a été l’un des rapporteurs du congrès des psychanalystes de langue française consacré à La cure de parole en 2007. Il a par ailleurs publié divers ouvrages sur les troubles de la communication et du langage chez l’enfant et plusieurs romans dont La stupeur (Seuil, 1979), Un homme ficelé (Denoël, 1983), Romain l’égaré (Gallimard, 1988) et divers récits destinés aux enfants.

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540