L'incommunication
Source de tensions et de conflits, l'incommunication se définit comme l'absence de communication entre deux personnes. Au contraire d'une conception naïve selon laquelle la croissance continue des canaux devrait suffire à dissiper les malentendus, l'incommunication apparaît au cœur de la condition humaine pour être l'horizon de toute communication. Repérée aussi bien dans la vie sociale que dans l'intimité psychique, elle reste encore peu théorisée. Convoquant, outre les sciences de la communi...
Éditeur : CNRS Éditions
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 29 octobre 2019
ISBN numérique : 978-2-271-12205-6
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.19797
Collection : Les essentiels d'Hermès
Année d’édition : 2013
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-271-07913-8
Nombre de pages : 216
Laurent Danon-Boileau
La communication troublée chez l’enfant, exemples cliniquesFrançois de Singly
De la conversation conjugaleSamuel Lepastier
La scène de ménage, entre communication et incommunicationArnaud Benedetti
La « com » à l’épreuve de la communicationLaurence Aubry
Victor Klemperer, une résistance à la langue totalitaireSerge Tchakhotine
Le symbolisme et la propagande politiqueMichaël Oustinoff
La langue de l’exil à l’heure du globish et de la mondialisation des flux migratoiresDominique Wolton
L’incommunication : horizon de la communicationEntretien avec Samuel Lepastier et Éric Letonturier, le 11 juillet 2013
Source de tensions et de conflits, l'incommunication se définit comme l'absence de communication entre deux personnes. Au contraire d'une conception naïve selon laquelle la croissance continue des canaux devrait suffire à dissiper les malentendus, l'incommunication apparaît au cœur de la condition humaine pour être l'horizon de toute communication. Repérée aussi bien dans la vie sociale que dans l'intimité psychique, elle reste encore peu théorisée. Convoquant, outre les sciences de la communication, la linguistique, la sociologie et la psychanalyse, cet Essentiel vise à combler cette lacune.
Samuel Lepastier a d'abord été économiste de la santé puis médecin, il s'est ensuite orienté vers la psychiatrie puis la psychanalyse. Il a mis à profit son expérience clinique à la Salpêtrière pour mener des recherches sur l'hystérie et par extension sur le statut épistémologique de la psychopathologie au regard de la clinique médicale, les mutations psychiques entraînées par l'appropriation de l'écriture et les liens entre littérature et psychanalyse. Il est membre de la Société psychanalytique de Paris et psychiatre, directeur de recherche à l'université Paris Diderot et chercheur associé à l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC). Il est l'auteur de La crise hystérique : contribution à l'étude critique d'un concept clinique, Lille ANRT, 2004.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.