Version classiqueVersion mobile

L'humain augmenté

 | 
Édouard Kleinpeter

Glossaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les mots qui figurent dans le glossaire sont signalés par un astérisque* dans le texte.

Cognitique : déposée à l’INPI en 1983 par Jean-Michel Truong et définie comme « une discipline scientifique et pratique technique, branche de l’informatique, qui a pour objet l’acquisition et la représentation formelle des connaissances et des modes de raisonnement, en vue de leur simulation à l’aide d’ordinateurs ». Elle a ensuite été confondue avec les sciences de la cognition, puis considérée comme une discipline d’ingénierie. Aujourd’hui au carrefour de la recherche et de l’innovation industrielle, elle se définit comme « science et technique du traitement automatique de la connaissance » (cf. Claverie, Bernard, Cognitique. Science et pratique des relations à la machine à penser, Paris, L’Harmattan, coll. « Cognition & formation », 2005, p. 11-12).

Convergence NBIC : programme de recherche visant à créer une synergie de méthodes et de thématiques entre nanotechnologies, biotechnologies, science...

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search