Version classiqueVersion mobile

L'humain augmenté

 | 
Édouard Kleinpeter

Invariants et variations de l’augmentation humaine, l’expérience grecque

François Dingremont

Note de l’éditeur

Inédit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Grèce antique n’a cessé de créer et de croire à des êtres à la taille, à la force ou à la beauté exceptionnelles et extraordinaires (Titans, Géants, Héraclès, ou Aphrodite à la grâce irrésistible). Nombre de figures mythiques échappaient à la mesure de l’homme. Phénomènes d’hybridations (Pan), de machinations (le robot Talos défenseur de la Crète de Minos), de concentrations (Pandore née de la volonté de Zeus de créer un « beau mal », selon l’expression d’Hésiode, où se conjugue la totalité des charmes susceptibles d’envoûter un être humain) s’entremêlaient au gré de l’imagination des poètes et des mythographes. La technique (technè) entrevue par Homère et Hésiode, est moins un outil de connaissance qu’un mode d’agir sur le monde par l’invention et la transformation, que l’on songe aux activités démiurgiques d’Héphaïstos, d’Hermès ou de Dédale.
Pour alimenter les controverses sur les possibilités qu’offrait la science de réparer, d’augmenter, d’embellir les corps, le xxe siècle a ...

Auteur

Post-doctorant et chargé de conférences à l’École pratique des hautes études. Il est affilié au laboratoire anthropologie et histoire des mondes antiques (CNRS-EPHE-EHESS-Paris 1-Paris 7). Il a récemment publié « Pénélope, la meilleure des Achéennes » (Gaia, no 15, 2012) et « Homère, le génie du paganisme et les philosophes. Un conflit des sagesses » (L’homme, no 201, 2012).

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search