Les auteurs
p. 231-236
Texte intégral
1Véronique Barcelo est directrice de la saline royale d’Arc-et-Senans depuis 2011 où elle a créé le projet de la Cité des utopies. Elle mène depuis de nombreuses années des directions de projets culturels et des missions de conseil et d’ingénierie culturelle. Elle a notamment été consultante pour l’Institut français de Marrakech et directrice de la culture au conseil général de l’Oise.
2Jean-Michel Besnier est professeur de philosophie à l’université Paris-Sorbonne. Membre du comité d’éthique du CNRS (jusqu’en juin 2011), il siège actuellement au conseil scientifique de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST). Il a été directeur scientifique du secteur Sciences et société du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (jusqu’en avril 2011). Il dirige la collection « Mélétè » aux éditions Le Pommier. Ses derniers ouvrages publiés sont Demain les posthumains. Le futur a-t-il encore besoin de nous ? (Pluriel, 2012), L’homme simplifié. Le syndrome de la touche étoile (Fayard, 2012).
3Éric Dacheux est professeur à l’université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand. Il dirige le département communication et anime l’équipe « Communication innovation sociale et économie sociale et solidaire » du laboratoire « Communication et solidarité » (EA 4647) qu’il a fondé. Il a été à l’initiative de la collection « Les Essentiels d’Hermès » et en a assuré la responsabilité jusqu’en 2012.
4Anne-Marie Drouin-Hans a été maître de conférences (HDR, Sciences de l’éducation, Dijon) jusqu’en 2008, après avoir enseigné la philosophie en lycée et en École normale d’instituteurs. Présidente de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l’éducation) de 2006 à 2012, puis présidente d’honneur. Auteure notamment d’Éducation et utopies (Vrin, 2004), elle a coorganisé le colloque de Cerisy-la-Salle sur l’Émile de Rousseau (juin 2012) et en a codirigé les actes (Hermann, 2013). Ses recherches ont porté aussi sur l’histoire des sciences humaines.
5Éric Letonturier est sociologue et philosophe de formation, maître de conférences et chercheur au GEPECS et au Cerlis à l’université Paris Descartes. Chercheur associé à l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), il est depuis juin 2012 responsable de la collection « Les Essentiels d’Hermès ». À côté de travaux interdisciplinaires et épistémologiques sur le concept de réseau, il mène des recherches relevant de l’histoire de la pensée sociologique et des systèmes de pensée en général, ainsi que de la sociologie de la culture et de l’institution militaire.
6Brigitte Munier est sociologue, maître de conférences HDR à Télécom ParisTech et membre de la chaire « Modélisations des imaginaires. Innovation et création ». Ses domaines de recherche sont la sociologie de la culture, de la communication et l’anthropologie de l’imaginaire. Ses derniers ouvrages sont Quand Paris était un roman (La Différence, 2007) et Robots. Le mythe du Golem et la peur des machines (La Différence, 2011).
7Pierre Musso est professeur à l’université de Rennes 2 et à Télécom ParisTech. Il est membre du LTCI-UMR 5141-CNRS et membre associé du LIRE-CNRS UMR 5611-Lyon II. Il est titulaire de la chaire « Modélisations des imaginaires, innovation et création » : http://imaginaires.telecom-paristech.fr. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les médias, la communication et l’imaginaire des techniques parmi lesquels Critique des réseaux (PUF, 2003) et sur Saint-Simon et le saint-simonisme. Il a codirigé récemment l’édition critique des Œuvres complètes de Saint-Simon (4 volumes, PUF, 2012).
8Philippe Mustière, agrégé de lettres, est professeur en sciences de la communication, chargé de mission culture, à l’École centrale de Nantes. Il est l’auteur d’une thèse sur les systèmes de représentation de l’espace et du temps dans les cultures primitives. Spécialiste de Jules Verne et de la vulgarisation scientifique, ancien membre du comité de direction de la société Jules Verne, il a fait des conférences dans le monde entier, et publié de nombreux articles sur l’auteur des « Voyages extraordinaires » et organise depuis 2005 les Rencontres Jules Verne.
9Thierry Paquot, philosophe de l’urbain, est professeur des universités (Institut d’urbanisme de Paris, université Paris-Est Créteil). Il a publié L’utopie ou l’idéal piégé (Hatier, 1996) et Utopies et utopistes (La Découverte, 2007), il est l’auteur de nombreux autres ouvrages dont Éloge du luxe. De l’utilité de l’inutile (Bourin éditeur, 2005), L’espace public (La Découverte, 2009), L’urbanisme c’est notre affaire ! (L’Atalante, 2010), Un philosophe en ville (Infolio, 2011) et Introduction à Ivan Illich (La Découverte, 2012).
10Paul Rasse est professeur à l’université Nice Sophia Antipolis, directeur du laboratoire des sciences de l’information et de la communication i3M (milieux, médias, médiation) des universités Nice Sophia Antipolis et Sud Toulon-Var. Il a publié une dizaine de livres et de nombreux articles scientifiques dans les domaines de l’anthropologie de la communication, sur les cultures savantes et populaires, la médiation dans les musées et le théâtre, l’ingénierie culturelle, les identités face à la mondialisation, etc.
11Michèle Riot-Sarcey est professeure, historienne, auteure de nombreux travaux sur l’utopie, parmi lesquels Le réel de l’utopie, Essai sur le politique (Albin Michel, 1998), L’utopie en questions, recueil d’articles issus du séminaire tenu à la bibliothèque de l’Arsenal de 1995 à 2005 (Presses universitaires de Vincennes, 2001), le Dictionnaire des utopies, en collaboration avec Thomas Bouchet et Antoine Picon (Larousse, 2002).
12Bernard Valade est professeur émérite à l’université Paris Descartes.
13Dominique Wolton est le fondateur et le directeur de la revue Hermès (depuis 1988, 66 numéros) et de la collection « Les Essentiels d’Hermès » (depuis 2008, 35 numéros). Il est également fondateur et directeur de l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), structure transverse et interdisciplinaire créée en 2007. Son dernier ouvrage Indiscipliné. La communication, les hommes et la politique est paru en 2012 aux éditions Odile Jacob.
14Jean-Jacques Wunenburger est professeur de philosophie à l’université Jean Moulin Lyon 3. Il a développé des recherches sur les structures et les fonctions des images, des symboles, des utopies et des mythes, étudiés dans leurs rapports avec la rationalité philosophique, scientifique, culturelle (médicale, médiatique, urbanistique, etc.). Fondateur du Centre Gaston Bachelard de l’université de Bourgogne, il a été doyen de la faculté de philosophie de l’université Lyon 3 et directeur de l’Institut de recherches philosophiques. Il a publié de nombreux ouvrages sur les images, l’imagination et l’imaginaire : Philosophie des images (PUF, 1997), La vie des images (Presses universitaires de Grenoble, 2002), L’imaginaire (PUF, coll. « Que sais-je ? », 2013).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.