Version classiqueVersion mobile

Les utopies

 | 
Éric Letonturier

Les utopies, entre idéal et réel

Michèle Riot-Sarcey

Note de l’éditeur

Inédit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’opinion, habituée aux commentaires dont on pare les utopies, relègue généralement, hors de l’histoire, les professions de foi en faveur d’un autre monde possible. Au cours des siècles, leurs auteurs – érudits ou illuminés selon les observateurs – se sont distingués de leurs semblables par des projections fulgurantes dans le futur. Longtemps vus comme prophètes ou qualifiés d’excentriques, en décalage avec leur temps, ces penseurs « différents » auraient échappé aux préoccupations et aux enjeux dans lesquels se débattaient leurs contemporains. En d’autres termes, l’utopie n’aurait pas lieu d’être.

Or, chaque période a vu émerger des idées susceptibles d’aider hommes et femmes à dépasser ou à déstabiliser les systèmes sociaux au sein desquels les individus étaient enserrés. Impossible, de notre point de vue, de séparer l’idéal du réel, d’autant que l’idée du devenir puise sa source dans la critique du présent. Aussi, pour accéder à la compréhension historique des projections critique...

Auteur

Professeure, historienne, auteure de nombreux travaux sur l’utopie, parmi lesquels Le réel de l’utopie, Essai sur le politique (Albin Michel, 1998), L’utopie en questions, recueil d’articles issus du séminaire tenu à la bibliothèque de l’Arsenal de 1995 à 2005 (Presses universitaires de Vincennes, 2001), le Dictionnaire des utopies, en collaboration avec Thomas Bouchet et Antoine Picon (Larousse, 2002).

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search