Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Les utopies

 | 
Éric Letonturier

L’utopie, variations autour d’un mot

Jean-Jacques Wunenburger

Note de l’éditeur

Inédit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’utopie, dont le terme est censé renvoyer à une réalité littéraire ou à une pratique sociale bien déterminées, ne nous piège-t-elle pas dans la mesure où elle comporte toujours une dimension autoréférentielle, au sens où ce genre n’existe peut-être nulle part tout à fait en acte ou en œuvre, parce que, selon un adage célèbre, son centre est partout et sa circonférence nulle part ? Le genre utopique n’est-il pas lui-même, en un certain sens, une utopie, un nom sans lieu défini ? Plutôt donc que de présupposer d’emblée qu’il correspond au mot « utopie » un certain nombre de textes, de représentations et d’actions, il conviendrait peut-être d’admettre que la signification du terme, emprunté par un jeu codé à un livre de Thomas More, reste à construire dans chaque enquête. Parler de l’utopie revient toujours à montrer un prototype, auquel on espère faire coïncider, en amont, un archétype, et en aval, des séries de versions concrètes. On tâchera donc de faire varier quelques figures de ...

Auteur

Professeur de philosophie à l’université Jean Moulin Lyon 3. Il a développé des recherches sur les structures et les fonctions des images, des symboles, des utopies et des mythes, étudiés dans leurs rapports avec la rationalité philosophique, scientifique, culturelle (médicale, médiatique, urbanistique, etc.). Fondateur du Centre Gaston Bachelard de l’université de Bourgogne, il a été doyen de la faculté de philosophie de l’université Lyon 3 et directeur de l’Institut de recherches philosophiques. Il a publié de nombreux ouvrages sur les images, l’imagination et l’imaginaire : Philosophie des images (PUF, 1997), La vie des images (Presses universitaires de Grenoble, 2002), L’imaginaire (PUF, coll. « Que sais-je ? », 2013).

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540