Les utopies
Incontestablement, les utopies, aujourd'hui, attirent. En ces temps de crise et de morosité, elles donnent l'espoir d'un meilleur « vivre ensemble » et promettent des solutions aux différents maux sociaux. Mais sont-elles vraiment souhaitables ? Quel est le prix à payer pour ce bonheur collectif ?
Cet ouvrage s'emploie à revisiter le genre utopique au travers de la littérature qui l'a consacré, dans la diversité de ses facettes (sociales, politiques, urbanistiques, techniques, etc.), mais au...
Éditeur : CNRS Éditions
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 29 octobre 2019
ISBN numérique : 978-2-271-12203-2
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.19504
Collection : Les essentiels d'Hermès
Année d’édition : 2013
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-271-07912-1
Nombre de pages : 250
Éric Letonturier
Présentation générale. L’utopie ou le (mauvais) rêve socialJean-Jacques Wunenburger
L’utopie, variations autour d’un motBernard Valade
Les utopies sociales du xixe siècleVéronique Barcelo
Comme une cité idéale…Thierry Paquot
Les territoires des utopiesPhilippe Mustière
Jules Verne et la dystopie « fin de siècle »Pierre Musso
Le crépuscule technologique de l’utopieBrigitte Munier
À l’ombre de l’utopie : la contre-utopie et la dystopieJean-Michel Besnier
L’utopie d’un posthumainAnne-Marie Drouin-Hans
Jardins de nulle part : utopies, nature et écologieÉric Dacheux
L’économie solidaire : avenir de l’utopie européenneMichèle Riot-Sarcey
Les utopies, entre idéal et réelDominique Wolton
Que faire pour l’utopie Europe ? Revaloriser la « bande des quatre »Incontestablement, les utopies, aujourd'hui, attirent. En ces temps de crise et de morosité, elles donnent l'espoir d'un meilleur « vivre ensemble » et promettent des solutions aux différents maux sociaux. Mais sont-elles vraiment souhaitables ? Quel est le prix à payer pour ce bonheur collectif ?
Cet ouvrage s'emploie à revisiter le genre utopique au travers de la littérature qui l'a consacré, dans la diversité de ses facettes (sociales, politiques, urbanistiques, techniques, etc.), mais aussi dans quelques-unes de ses réalisations concrètes, et dans son actualité contemporaine (économie solidaire, écologie, posthumanisme).
Sociologue et philosophe de formation, maître de conférences et chercheur au GEPECS et au Cerlis à l'université Paris Descartes. Chercheur associé à l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), il est depuis juin 2012 responsable de la collection « Les Essentiels d'Hermès ». À côté de travaux interdisciplinaires et épistémologiques sur le concept de réseau, il mène des recherches relevant de l'histoire de la pensée sociologique et des systèmes de pensée en général, ainsi que de la sociologie de la culture et de l'institution militaire.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.