Propriété intellectuelle
Géopolitique et mondialisation
Quand la mondialisation devient « société de la connaissance », la propriété intellectuelle s'installe au cœur de toutes les activités, de l'agriculture à la production culturelle, en passant par la concurrence industrielle et la recherche universitaire et médicale. L'extension croissante de la propriété intellectuelle entraîne aussi des conséquences pour le domaine public, les communs de la connaissance et le partage des savoirs. Les changements techniques et les rapports de force mondiaux en...
Éditeur : CNRS Éditions
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 29 octobre 2019
ISBN numérique : 978-2-271-12202-5
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.19443
Collection : Les essentiels d'Hermès
Année d’édition : 2013
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-271-07622-9
Nombre de pages : 228
Quand la mondialisation devient « société de la connaissance », la propriété intellectuelle s'installe au cœur de toutes les activités, de l'agriculture à la production culturelle, en passant par la concurrence industrielle et la recherche universitaire et médicale. L'extension croissante de la propriété intellectuelle entraîne aussi des conséquences pour le domaine public, les communs de la connaissance et le partage des savoirs. Les changements techniques et les rapports de force mondiaux en font également un enjeu géopolitique.
Cet ouvrage veut donner des repères pour comprendre ces évolutions.
Melanie Dulong de Rosnay (dir.)
Chargée de recherche à l'Institut des sciences de la communication du CNRS et chercheuse associée au CERSA (Centre d'études et de recherches de science administrative, CNRS Université Paris 2) où elle est responsable juridique de Creative Commons France depuis 2003. Elle a cofondé en 2011 et préside actuellement Communia, l'association internationale pour le domaine public numérique. Diplômée en sciences politiques (IEP de Lyon) et docteure en droit (Université Paris 2), elle a été chercheuse au Berkman Center for Internet & Society (Harvard Law School) et à l'Institute for Information Law (University of Amsterdam).
Hervé Le Crosnier (dir.)
Maître de conférences en informatique et sciences de l'information et de la communication à l'Université de Caen Basse-Normandie. Il enseigne les technologies du web et la culture numérique. Auparavant, il a été bibliothécaire, fondateur de la liste de diffusion Biblio-fr. En relation avec l'Institut des sciences de la communication du CNRS, ses travaux de recherche portent sur l'impact d'internet sur la société et sur le document numérique. Il a publié en 2011 La neutralité de l'internet en collaboration avec Valérie Schafer dans la collection « Les Essentiels d'Hermès ». Il est éditeur multimédia chez C&F éditions.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.