Version classiqueVersion mobile

La diversité culturelle

 | 
Paul Rasse

Glossaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les mots qui figurent dans le glossaire sont signalés par un astérisque* dans le texte.

Acculturation : le préfixe « a » n’est pas privatif ici mais vient du latin ad. Il indique un mouvement de rapprochement. Autrement dit, ce terme désigne d’abord les relations qui s’établissent entre les cultures, leur interpénétration, en sachant cependant que les rapports interculturels ne se jouent pas à armes égales, car la culture la plus puissante s’impose progressivement, même si l’assimilation, c’est-à-dire la perte totale de la culture d’origine au profit d’une autre, est un phénomène plutôt rare.

Anomie (anomique) : absence de références à des normes sociales provoquant un intense désarroi chez un individu, et par extension (comme l’a proposé Durkheim à la fin du xixe siècle), état d’une société dans laquelle les normes sont absentes ou contradictoires.

Communautarisme (communautariste) : généralement employé en France dans sa dimension critique et péjorative, pour désigner le repli sur la...

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search