Version classiqueVersion mobile

La diversité culturelle

 | 
Paul Rasse

Le tout-à-l’anglais est-il inévitable ?

Michaël Oustinoff

Note de l’éditeur

Reprise1 du no°51 de la revue Hermès, L’épreuve de la diversité culturelle, 2008.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Déclaration universelle de l’Unesco sur la diversité culturelle, adoptée le 2 novembre 2001, marque un tournant : pour la première fois, les enjeux culturels se voient accorder de facto la même importance que ceux d’ordre politique ou économique.

Ce qui a été moins souligné2, c’est que ce tournant est indissociable d’un autre. La déclaration affirme qu’il ne saurait y avoir de diversité culturelle sans diversité linguistique (Wolton, 2003), ce qui revient à opérer un virage à 180 degrés par rapport au modèle dominant qui s’est progressivement mis en place à la suite de la Seconde Guerre mondiale et qui consiste à faire du recours à une lingua franca universelle la panacée ultime.

Le tout-à-l’anglais est cependant loin d’être la meilleure des solutions, comme le montre un nombre croissant d’études. Elle n’est pas non plus inéluctable : en se plaçant dans le cadre de la mondialisation*, il se peut que ce soit au contraire le modèle de la diversité linguistique qui l’emporte. L’anglai...

Auteur

Maître de conférences HDR à l’Institut du monde anglophone, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, membre de l’EA 4356 (Prismes) et chercheur associé à l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC). Son troisième ouvrage, Traduire et communiquer à l’heure de la mondialisation est paru chez CNRS Éditions en 2011.

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search