Version classiqueVersion mobile

La diversité culturelle

 | 
Paul Rasse

Les points clés de la Convention sur la diversité des expressions culturelles

Michaël Oustinoff

Note de l’éditeur

Reprise1 du no°51 de la revue Hermès, L’épreuve de la diversité culturelle, 2008

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, adoptée le 20 octobre 2005 par l’Unesco, constitue un document relativement aride pour le non initié, dont on peut douter qu’il pénètre immédiatement toutes les arcanes. C’est pourquoi, en 2007, l’Unesco a fort commodément mis en ligne un « kit d’information » destiné à lui faciliter la tâche.

Néanmoins, ni le kit en question ni le texte de la Convention n’analysent les objections, parfois très vives, qu’a suscitées et que continuera probablement à susciter ce texte qui entend donner un cadre juridique international contraignant à la défense de la diversité culturelle. Pour mieux comprendre ces résistances, c’est sur un autre document que l’on s’appuiera : La liberté culturelle dans un monde diversifié (Rapport mondial sur le développement humain, 2004), publié par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), dont l’un des principaux inspirateurs aura été Amartya Sen.

La Déclar...

Auteur

Maître de conférences HDR à l’Institut du monde anglophone, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, membre de l’EA 4356 (Prismes) et chercheur associé à l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC). Son troisième ouvrage, Traduire et communiquer à l’heure de la mondialisation est paru chez CNRS Éditions en 2011.

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search