Version classiqueVersion mobile

La diversité culturelle

 | 
Paul Rasse

« Industries culturelles » : de la critique sociale à l’enjeu politique

Éric Letonturier

Note de l’éditeur

Inédit

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« L’industrie culturelle ne nourrit les hommes que de stéréotypes » : tel est le sombre diagnostic que T. W. Adorno et M. Horkheimer établissaient dès 1947 dans La dialectique de la raison, pour résumer les effets aliénants de la rationalité technique appliquée aux domaines artistiques et culturels. Dans la filiation des considérations de K. Marx dans Le capital (1867) sur le caractère fétiche de la marchandise et son secret, et dans le sillage ouvert par le texte de W. Benjamin intitulé L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique (1935-1936), les deux célèbres représentants de l’École de Francfort utilisent l’expression pour décrire le télescopage des logiques antithétiques du monde capitaliste et de la création.
Culture de masse et aliénation individuelle
Selon eux, l’importation des méthodes de planification et des techniques de reproduction utilisées à grande échelle dans le domaine économique conduit à une standardisation* de l’œuvre selon des schémas de fabrication...

Auteur

Sociologue et philosophe de formation, maître de conférences et chercheur au GEPECS et au CERLIS à l’Université Paris Descartes-Sorbonne. Chercheur associé à l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), il est depuis juin 2012 responsable de la collection « Les Essentiels d’Hermès ». À côté de travaux interdisciplinaires et épistémologiques sur le concept de réseau, il mène des recherches relevant de l’histoire de la pensée sociologique et des systèmes de pensée en général, ainsi que de la sociologie de la culture et de l’institution militaire.

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search