Version classiqueVersion mobile

La diversité culturelle

 | 
Paul Rasse

Défendre la diversité culturelle : soubassements économiques et arbitrages politiques

Joëlle Farchy et Heritiana Ranaivoson

Note de l’éditeur

Reprise1 du no°40 de la revue Hermès, Francophonie et mondialisation, 2004

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La diversité culturelle renvoie à la fois à la coexistence de communautés différentes au sein d’une société donnée (ce que les Canadiens, par exemple, nomment le multiculturalisme) et au respect des cultures* locales dans le cadre des échanges entre nations. Bien que ces deux aspects soient intrinsèquement liés puisque, avec la mondialisation*, c’est désormais essentiellement au travers de la circulation des marchandises culturelles et notamment au travers des programmes diffusés par les médias que les membres de chaque société apprennent à connaître les valeurs des autres communautés, nous nous intéressons dans cet article plus spécifiquement au second aspect.

La mondialisation culturelle, dans ses trois dimensions (échanges internationaux, productions au sein de groupes puissants et mutations technologiques), alimente les craintes d’une homogénéisation au profit des cultures dominantes. Les effets de la mondialisation sont cependant plus ambigus que l’on ne pourrait s’y attendre. L...

Auteurs

Professeur de sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et chercheur au centre d’économie de la Sorbonne. Ses principaux thèmes de recherche portent sur les industries culturelles, l’économie numérique et la propriété intellectuelle dans la mondialisation culturelle. Elle est directrice de l’École des médias et du numérique de la Sorbonne de Paris I et membre du Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique.

Chercheur senior à IBBT-SMIT, Vrije Universiteit Brussel (Belgique). Docteur en économie, membre de l’Unesco Expert Group sur la mesure de la diversité des expressions culturelles et du U40 « Cultural Diversity 2030 » ; ses thèmes de recherche incluent la question de la diversité culturelle et l’influence des technologies numériques sur les industries de la culture et des médias.

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search