Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La diversité culturelle

 | 
Paul Rasse

Des nomades connectés : vivre ensemble à distance

Serge Proulx

Note de l’éditeur

Reprise du no°51 de la revue Hermès, L’épreuve de la diversité culturelle, 2008

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comment les migrants composent-ils avec les outils de communication mis aujourd’hui à leur disposition dans le nouvel environnement numérique ? Nous pensons surtout à la téléphonie mobile et aux médias sociaux qui permettent à leurs utilisateurs d’être connectés en permanence et de constituer de nouveaux réseaux de contacts. Nous questionnerons d’abord la nature sociologique de ces prétendues « communautés » dans un tel type d’environnement sociotechnique. Nous décrirons ensuite le vécu des migrants connectés faisant usage de ces médias pour établir une téléprésence avec leurs proches. Enfin, nous aborderons la problématique des diasporas* de l’ère numérique à travers le rôle joué par l’usage de ces nouveaux dispositifs.

Les communautés numériques : des agrégats éphémères ?

La notion de communauté employée ici n’a plus rien à voir avec la définition qu’en donnaient certains sociologues pour souligner le passage vers la société moderne à l’aube du xxe siècle. Alors que Ferdinand Tönnie...

Auteur

Professeur titulaire à la faculté de communication de l’Université du Québec à Montréal. Professeur associé à Télécom ParisTech. Codirecteur du Laboratoire de communication médiatisée par l’ordinateur (LabCMO). Directeur du Groupe de recherche et observatoire des usages et cultures médiatiques (GRM).

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540