Version classiqueVersion mobile

La diversité culturelle

 | 
Paul Rasse

La « culture populaire » des Cultural Studies

Jan Baetens

Note de l’éditeur

Reprise1 du no°42 de la revue Hermès, Peuple, populaire, populisme, 2005

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme le souligne Dominique Kalifa, auteur d’un récent article de synthèse sur la culture* populaire2, il existe en France « une formidable gêne » à l’égard du mot « populaire », accusé soit de populisme*, soit de misérabilisme, ainsi qu’une véritable difficulté à définir ce qu’il faut entendre par « culture populaire », dont on souligne qu’elle ne peut exister au singulier. L’attitude des études culturelles ou Cultural Studies* par rapport au même mot et au même problème semble à première vue moins complexée : les études culturelles se servent volontiers du terme populaire, qu’elles distinguent aussi bien de la culture folklorique (effacée par l’émergence des techniques modernes de communication de la culture), que de la culture des mass media3 (soupçonnés de manipulation du public), et la défense de la culture populaire (jugée créatrice et authentique) a toujours été au cœur de leurs visées sociales et politiques. En pratique toutefois, l’approche de la culture populaire qui s’ins...

Auteur

Professeur d’études culturelles à l’Université de Leuven (Belgique), rattaché au groupe de recherches MDRN. Auteur de nombreuses études sur les rapports entre texte et image, notamment dans les genres dits mineurs (roman-photo, bande dessinée, novellisation), ou sur les échanges entre photographie et poésie.

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search