Version classiqueVersion mobile

La diversité culturelle

 | 
Paul Rasse

Théories de la mondialisation culturelle et internationalisation des médias

Tristan Mattelart

Note de l’éditeur

Reprise1 du no 51 de la revue Hermès, L’épreuve de la diversité culturelle, 2008.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les processus d’internationalisation des médias ont, dès la fin des années 1960, fait l’objet, de la part de l’économie politique critique, de recherches pionnières. Celles-ci ont, entre autres apports, mis en évidence l’existence d’un système transnational des médias, mesuré les flux circulant en son sein, identifié ses principaux acteurs (multinationales de la communication, gouvernements, organisations multilatérales, etc.), décrit les relations d’inégalité et les logiques de domination l’organisant, ainsi que les croissantes tendances à la commercialisation l’animant (Schiller, 1969, 1976 ; Mattelart A., 1976).

L’avènement, à partir de la fin des années 1980, des théories de la mondialisation* culturelle, nées d’une convergence, dans le champ académique anglophone, entre certains tenants des Cultural Studies*, de l’anthropologie et de la sociologie, va se traduire par une transformation en profondeur des manières de penser ces enjeux de l’internationalisation des médias : ces thé...

Auteur

Professeur de communication internationale à l’UFR Culture et communication de l’Université Paris VIII et chercheur au Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (Cemti). Ses travaux portent sur les enjeux sociaux, culturels, politiques et économiques de l’internationalisation des médias.

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search