Version classiqueVersion mobile

La diversité culturelle

 | 
Paul Rasse

Présentation générale. La diversité des cultures en question

Paul Rasse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Se dirige-t-on vers une mondialisation* de la culture* imposée par l’essor des moyens de communication et les pays riches, principalement l’Amérique du Nord ? Faut-il en conclure à l’épuisement de la multiplicité des identités* locales issues de millénaires de grandes difficultés de communication et d’échange entre les sociétés ? Ou bien tend-on vers une diversification des cultures soutenue par une dynamique fertile du métissage et par des formes de ressaisissement régionales, voire de réaction communautariste ? Vaste débat que celui de la reconfiguration des cultures prises dans le jeu de la globalisation* et de l’universalisation des technologies de la communication. La revue Hermès s’en est souvent fait l’écho, en particulier dans le no 51, L’épreuve de la diversité culturelle (2008), mais aussi dans les dossiers Frontières en mouvement (no 8-9, 1990), La cohabitation culturelle en Europe (no 23-24, 1999) ou encore Traduction et mondialisation, vol. 1 et vol. 2 (no 49, 2007 et n...

Auteur

Professeur à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, directeur du laboratoire des sciences de l’information et de la communication I3M - Information, milieu, média, médiation, et directeur du master professionnel Médiation et Ingénierie culturelle. Il a publié une dizaine de livres et de nombreux articles scientifiques dans les domaines de l’anthropologie de la communication, sur les cultures savantes et populaires, la médiation dans les musées et le théâtre, l’ingénierie culturelle, les identités face à la mondialisation, etc.

© CNRS Éditions, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search