La diversité culturelle
La mondialisation est aujourd'hui une réalité bien installée, qui emporte hommes, sociétés et cultures. Mais avec quelles conséquences au juste pour la diversité culturelle ? Pour certains, la mondialisation conduirait à l'homogénéisation, à l'effacement des identités locales sous le poids de modèles imposés par les pays riches et par l'essor des moyens de communication. Pour d'autres, notre époque hypermoderne serait caractérisée par la fragmentation et la diversification des formes d'express...
Éditeur : CNRS Éditions
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 29 octobre 2019
ISBN numérique : 978-2-271-12201-8
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.19347
Collection : Les essentiels d'Hermès
Année d’édition : 2013
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-271-07621-2
Nombre de pages : 228
Nancy Morris et Philip R. Schlesinger
Néstor García Canclini ou la confrontation avec l’impact de la postmodernité et de la mondialisationJan Baetens
La « culture populaire » des Cultural StudiesJean-Pierre Doumenge
Diversité culturelle et construction des identités ultramarinesSerge Proulx
Des nomades connectés : vivre ensemble à distanceJoëlle Farchy et Heritiana Ranaivoson
Défendre la diversité culturelle : soubassements économiques et arbitrages politiquesMichaël Oustinoff
Le tout-à-l’anglais est-il inévitable ?Françoise Albertini
Diversité culturelle et inscription à l’Unesco : la longue marche des polyphonies corsesDominique Wolton
De la diversité à la cohabitation culturelleLa mondialisation est aujourd'hui une réalité bien installée, qui emporte hommes, sociétés et cultures. Mais avec quelles conséquences au juste pour la diversité culturelle ? Pour certains, la mondialisation conduirait à l'homogénéisation, à l'effacement des identités locales sous le poids de modèles imposés par les pays riches et par l'essor des moyens de communication. Pour d'autres, notre époque hypermoderne serait caractérisée par la fragmentation et la diversification des formes d'expression qui se développent par métissage, réaffirmation des cultures régionales ou réaction communautariste.
Un ouvrage clair qui fait le point sur la question de la diversité culturelle, les débats et les enjeux qu'elle suscite.
Paul Rasse (dir.)
Professeur à l'Université de Nice Sophia-Antipolis, directeur du laboratoire des sciences de l'information et de la communication I3M - Information, milieu, média, médiation, et directeur du master professionnel Médiation et Ingénierie culturelle. Il a publié une dizaine de livres et de nombreux articles scientifiques dans les domaines de l'anthropologie de la communication, sur les cultures savantes et populaires, la médiation dans les musées et le théâtre, l'ingénierie culturelle, les identités face à la mondialisation, etc.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.