Version classiqueVersion mobile

Les réseaux

 | 
Éric Letonturier

Les auteurs

Texte intégral

1Frédéric Alexandre. Directeur de Recherche à l’Inria. Son activité concerne l’intégration de données issues des neurosciences et des sciences cognitives dans des modèles numériques opératoires, permettant d’animer des robots autonomes, de proposer des nouveaux paradigmes de calcul bio-inspirés, mais aussi de retourner vers les sciences du vivant et la médecine des hypothèses sur le fonctionnement de notre cerveau et de ses pathologies

2Christophe Bouneau. Professeur d’histoire économique à l’Université de Bordeaux et directeur de la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine. Ses travaux de recherche portent sur l’histoire de l’innovation, des grands réseaux techniques, du développement régional et du tourisme en Europe occidentale.

3Mélanie Dulong de Rosnay. Chargée de recherche à l’Institut des Sciences de la Communication du CNRS (ISCC) et associée au CERSA CNRS Université Paris 2. Ses recherches portent actuellement sur les politiques publiques comparées pour l’accès ouvert aux données scientifiques et aux oeuvres du domaine public, et sur les transformations de la régulation juridique et technique introduites par les architectures distribuées. Diplômée en sciences politiques et docteure en droit, elle a été chercheuse au Berkman Center for Internet & Society (Harvard Law School) et à l’Institute for Information Law (University of Amsterdam).

4Jean-Paul Fourmentraux. Sociologue, Maître de conférence à l’Université Lille 3, chercheur associé au Centre de sociologie du travail et des arts (EHESS). Il est l’auteur de Art et Internet. Les nouvelles figures de la création aux CNRS éditions (2005, nouvelle édition en 2010) et de Artistes de laboratoire. Recherche et création à l’ère numérique, aux éditions Hermann, (2011). Site web : http://cespra.ehess.fr/​document.php?id=1188

5Léonard Laborie. Agrégé et docteur en histoire. Chargé de recherche au CNRS, (UMR Irice 8138), il est l’auteur de L’Europe mise en réseaux. La France et la coopération internationale dans les postes et les télécommunications (années 1850-années 1950), Bruxelles, Peter Lang, 2010. Associé à l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC), il collabore au projet Resendem, soutenu par l’ANR (« Les grands réseaux techniques en démocratie : innovation, usages et groupes impliqués dans la longue durée – Fin du xixe-début du xxe siècle »).

6Benoît Le Blanc. Maître de conférences HDR en Informatique à l’Institut polytechnique de Bordeaux (IPB), directeur adjoint de l’École nationale supérieure de cognitique de Bordeaux (ENSC). Il effectue ses recherches au sein de l’équipe Cognitique et ingénierie humaine (CIH) du laboratoire Intégration du matériau au système (IMS-UMR 5218).

7Éric Letonturier. Sociologue, maître de conférences et directeur-adjoint du GEPECS à l’Université Paris Descartes-Sorbonne. Sa thèse, intitulée Réseau et société. Émergence et avatars socio-historiques d’une notion polysémique, croise de façon pluridisciplinaire les perspectives théoriques de la sociologie de la connaissance, de la sociologie de la communication et l’histoire des idées. Il mène parallèlement des recherches relevant de l’épistémologie de la pensée sociologique et de la sociologie de la culture et de l’institution militaire. Il a publié ses travaux dans plusieurs revues dont L’Année sociologique, Les Cahiers internationaux de sociologie et Hermès.

8Alain Lelu. Ingénieur Arts et Métiers de formation, a été impliqué dans l’essor de l’analyse des données « à la française » dans les années 1970-80, avec un fort intérêt pour les sciences sociales, en particulier au sein de la Direction Générale des Télécommunications. Il a entamé dans les années 1990 une carrière universitaire à Paris 8, puis à l’Université de Franche-Comté, poursuivant des recherches sur l’application des statistiques et des modèles neuronaux aux sciences de l’information. Il est actuellement accueilli en délégation à l’Institut de sciences de la communication du CNRS (ISCC).

9Vincent Lemieux. Professeur émérite de l’Université Laval, à Québec. Au cours de sa carrière il a publié plusieurs ouvrages sur les réseaux et les appareils ainsi que sur les coalitions. Ses travaux ont aussi porté sur les partis politiques, le clientélisme, la décentralisation et les politiques publiques. On y retrouve constamment des préoccupations à la fois théoriques et empiriques.

10Thierry Paquot. Philosophe de l’urbain, professeur des universités et éditeur de la revue Urbanisme. Ila conçu et dirigé La ville au cinéma. Encyclopédie (avec Thierry Jousse, Les cahiers du cinéma, 2005).

11Jacques Perriault. Professeur émérite en information et communication à l’Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense. Il fait partie du conseil scientifique de l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC). De décembre 1998 à janvier 2001, il a présidé la société française des sciences de l’information et de la communication (SFSIC). Il a animé, de 2000 à 2009, la commission « technologies de l’information pour l’éducation, la formation et l’apprentissage » de l’Afnor.

12Valérie Schafer. Chargée de recherche à l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC). Docteure en histoire, spécialiste de l’histoire des télécommunication et de l’informatique, elle participe au projet ANR Resendem (les grands réseaux techniques en démocratie : innovation, usages et groupes impliqués dans la longue durée – fin du xixe-début du xxe siècle).

13Bernard Valade. Professeur émérite à la Sorbonne (Université Paris-Descartes) et président du comité de L’Année sociologique.

14Dominique Wolton. Fondateur et directeur de la revue Hermès (depuis 1988, 63 numéros), ainsi que de la collection « Les Essentiels d’Hermès » (depuis 2008, 30 volumes). Fondateur et directeur de l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC).

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search