Version classiqueVersion mobile

Les réseaux

 | 
Éric Letonturier

Glossaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les mots qui figurent dans le glossaire sont signalés par un astérisque* dans le texte.

Anastomoses : terme de médecine désignant des espaces où se relient veines et artères, qui servent de jonctions entre le système sanguin et certains organes (l’intestin par exemple) ou qui suppléent aux défaillances de la circulation.

Arpanet : ce projet de réseau est lancé en 1966 par Lawrence Roberts, au sein de l’Ipto (Information Processing Techniques Office créé en 1962). L’Ipto fait partie d’une agence américaine de gestion des projets de recherches financés sur des crédits militaires, l’Advanced Research Projects Agency (Arpa, d’où le nom d’Arpanet) créée en 1958. La conceptualisation d’Arpanet commence en 1967, les premiers nœuds entrent en fonction en 1969 et la première démonstration publique a lieu en 1972. Le projet fait des choix techniques novateurs, celui d’un réseau hétérogène et reposant sur la commutation de paquets* notamment. C’est pour remplacer le premier protocole* d’Arpanet ...

© CNRS Éditions, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search