Version classiqueVersion mobile

La rhétorique

 | 
Manuel Maria Carrilho

Les auteurs

Texte intégral

1Jean-Claude Anscombre. Directeur de recherche émérite, rattaché au laboratoire Langues, Dictionnaires et Informatique (UMR 7187, Paris XIII). Ses travaux concernent essentiellement la sémantique (en particulier la sémantique lexicale) et la pragmatique (plus spécialement les connecteurs et particules discursives). Il est l’auteur seul ou en collaboration de nombreux articles et ouvrages. Le dernier d’entre eux, Le figement linguistique : la parole entravée, réunit des textes de référence sur ce problème central en linguistique.

2Sylvain Auroux. Directeur de recherche au CNRS (Laboratoire d’Histoire des Théories linguistiques, Université Paris 7), spécialiste de philosophie du langage et de l’histoire des sciences. Il a rédigé de nombreux ouvrages et articles sur le sujet. Il a dirigé l’Histoire des Idées linguistiques (Liège, Mardaga, 3 vols, 1989-2000) et le Dictionnaire des Notions philosophiques (Paris, PUF, 2 vols, 1990). Dernier livre paru : La philosophie du langage, Paris PUF, 2009.

3Manuel Maria Carrilho. Philosophe, professeur à l’Université Nouvelle de Lisbonne et auteur de plusieurs ouvrages, publiés en portugais et dans d’autres langues, notamment en français. Il a aussi été ministre de la culture du Portugal (1995-2000) et ambassadeur se son pays à l’Unesco (2008-2010).

4Rui Alexandre Grácio. Après des études de philosophie à l’Université de Coimbra, il obtient une thèse de doctorat en sciences de la communication à l’université du Minho. Il est chercheur à l’Institut de Philosophie du Langage de l’Université Nouvelle de Lisbonne. Il est auteur de plusieurs ouvrages, notamment Consequências da Retórica (1998) et Teorias da Argumentação (2010).

5Jean-Blaise Grize. Professeur extraordinaire à l’Université de Genève de 1964 à 1968, il travaille de 1958 à 1968 au Centre international d’épistémologie génétique, dirigé par Jean Piaget avant de retourner à l’Université de Neuchâtel où il est recteur de 1975 à 1979.

6En 1969, il fonde, puis dirige le Centre de recherches sémiologiques de l’Université de Neuchâtel. Il enseigne également à l’École pratique des hautes études de Paris et est Docteur honoris causa des universités de Besançon (1982), Genève (1987) et Paris-Nord (1989). Ses travaux portent principalement sur l’épistémologie, la logique, l’étude de l’argumentation et la psycholinguistique. Il est l’un des instigateurs de la théorie de la logique naturelle.

7Michel Meyer. Professeur de rhétorique et de philosophie à l’Université libre de Bruxelles. Il a enseigné à Berkeley, à la Sorbonne et au Collège de France. Directeur de la Revue Internationale de philosophie, il est aussi directeur de la collection « l’Interrogation Philosophique » aux PUF. On lui doit plus de vingt-cinq ouvrages, traduits dans une dizaine de langues dont les Principia Rhetorica, chez Fayard (en poche : Quadrige, PUF, 2010) et les Principia Moralia, chez Fayard également (2012). Son maître-livre sur la problématologie, Questionnement et historicité, est sorti aux PUF en 2000.

8Michaël Oustinoff. Maître de conférences HDR à l’Institut du monde anglophone, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle, membre de l’EA 4356 (Prismes) et chercheur associé à l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC). Son troisième ouvrage, Traduire et communiquer à l’heure de la mondialisation est paru chez CNRS Éditions en 2011.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search