Version classiqueVersion mobile

Sacrifices en Islam

 | 
Pierre Bonte
, 
Anne-Marie Brisebarre
, 
Altan Gokalp

Cinquième partie. Transgressions et recompositions

Chapitre 14. Le sang du sacrifice chez les Soudanais de Wad Madani

Sadok Abdelsalam

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À Wad Madani, dans la région de Gezira, comme ailleurs au Soudan, les sacrifices1 sont au cœur de nombreuses cérémonies privées ou publiques. Si ceux qui accompagnent les rites de passage sont intégrés à la culture arabo-musulmane des Soudanais et ne heurtent pas les principes de l’islam, il n’en est pas de même pour le sacrifice sanglant fait aux zâr, esprits souvent invoqués pour traiter certains troubles psychiques ou du comportement que la médecine moderne ou la thérapie islamique ne sont pas parvenues à réduire. L’utilisation du sang de la bête immolée pose en particulier un problème majeur.

Après avoir décrit quelques aspects peu abordés des pratiques liées au « culte » des esprits zâr2, l’objet du présent article est de chercher à comprendre pourquoi de tels comportements n’apparaissent en aucun cas blasphématoires ni même honteux aux yeux des pratiquants, musulmans sincères par ailleurs. Quels éléments pouvons-nous rassembler et quels liens établir entre eux, qui permettraien...

Auteur

Sadok Abdelsalam, docteur en anthropologie, membre associé du GDR 1565 du CNRS « Cultures musulmanes et pratiques identitaires ».

© CNRS Éditions, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search