Version classiqueVersion mobile

Sacrifices en Islam

 | 
Pierre Bonte
, 
Anne-Marie Brisebarre
, 
Altan Gokalp

Cinquième partie. Transgressions et recompositions

Chapitre 13. Le sacrifice en milieu lébu (Sénégal)

Moustapha Diop

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

À la fois matrice des traditions, « rite omniprésent », et « nœud de visions du monde globales », la pratique sacrificielle « fut associée jusqu’à l’impact colonial à tous les détours de la vie économique, sociale, politique » des sociétés africaines (Nicolas, 1991, 299). En dépit des modes et idéologies balayant la recherche, la problématique du sacrifice est restée, de fait, présente et prégnante dans les interrogations de nombre d’africanistes1.

Confrontées à la « modernité », des sociétés africaines, en crise d’identité, ont tenté d’opérer des stratégies de recomposition de rituels ancestraux, qui avaient déjà intégré des apports extérieurs, celui de l’islam en particulier dans la région de l’Afrique de l’Ouest qui nous intéresse. Parmi ces sociétés, l’une d’elles, la société lébu, localisée à la pointe extrême de l’Afrique, enserrée dans la tourmente de la modernité, décline, à certains paliers de la vie, des rites de cohésion sociale et communautaire. Après avoir présenté quelq...

Auteur

A. Moustapha Diop, maître de conférences à l’INALCO, GDR 1565 du CNRS « Cultures musulmanes et pratiques identitaires ».

© CNRS Éditions, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search