Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Art et science

 | 
Jean-Paul Fourmentraux

Création scientifique et statut d’auteur

Marie Cornu

Note de l’éditeur

Reprise du no 57 de la revue Hermès, Sciences.com, libre accès et science ouverte, 2010

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La création scientifique peut être entendue comme « le fait de développer de manière originale des idées, des méthodes ou des dispositifs, d’effectuer de nouvelles observations, de produire des résultats nouveaux ou inattendus, ou bien de contribuer à définir ou réorganiser un champ de recherches1 ». Intimement liée à la production des connaissances, elle est au cœur de l’activité du chercheur, ce que rappellent les Codes de l’éducation et de la recherche. La production et la diffusion des résultats soulèvent un certain nombre de questions, en particulier sur la nature et l’étendue des droits et du contrôle qu’exercent le chercheur et/ou son institution de rattachement. L’activité scientifique est en effet, en bonne part, une activité de création, donnant naissance à des œuvres au sens du Code de la propriété intellectuelle (CPI).

Comment, dans ce contexte, s’inscrit le discours du « libre » porté par l’impératif de diffusion et de partage des savoirs et de la pensée ? Libre, le qual...

Auteur

Directrice de recherche au CNRS et directrice du Cecoji (Centre de recherche sur la coopération juridique internationale). Ses principaux thèmes de recherche portent sur le droit des biens culturels et le droit à la création artistique.

© CNRS Éditions, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540