Version classiqueVersion mobile

Sacrifices en Islam

 | 
Pierre Bonte
, 
Anne-Marie Brisebarre
, 
Altan Gokalp

Quatrième partie. Sacrifices propitiatoires et thaumaturgiques

Chapitre 11. Langar : pèlerinage, échanges sacrés et sacrifice permanent autour d’un saint soufi au Pakistan*

Pnina Werbner

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un des traits principaux des pèlerinages réside dans le fait que les transformations que subissent les pèlerins établissent un échange relevant du sacré entre deux univers symboliques et transcendent leurs contradictions (Werbner, 1989, 261-262 ; 296). Durant le pèlerinage, les pèlerins se dépouillent de leurs attributs du monde profane, souvent sous forme métonymique de dons aux pauvres ou au site sanctifié, et ils en reviennent porteurs des substances symboliques associées à la puissance surnaturelle du centre rituel. Les Indiens Huichal au Mexique, par exemple, se rendent en pèlerinage annuel au site sacré de Wirikuta où ils renaissent et dont ils reviennent avec le peyotl nécessaire pour revitaliser leur monde (Meyerhoff, 1974). Au cours du culte kalanga dédié à la divinité suprême du Mwali, la cendre « chaude » de l’année écoulée est frottée sur le dos d’une antilope femelle qui est relâchée dans les montagnes où la pluie lavera ces cendres, apportant la fraîcheur. Parallèlemen...

Auteur

Pnina Werbner, Research Administrator, International Centre for Contemporary Cultural Research (ICCCR), université de Keele et Manchester (Grande-Bretagne).

© CNRS Éditions, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search