Version classiqueVersion mobile

Sacrifices en Islam

 | 
Pierre Bonte
, 
Anne-Marie Brisebarre
, 
Altan Gokalp

Troisième partie. Sacrifice et lien social

Chapitre 9. Symboliques et rituels de la protection. Le sacrifice tcargîba dans la société maure

Pierre Bonte

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’établissement d’une relation de protection entre groupes et/ou entre individus s’accompagne parfois, dans la société maure, de l’accomplissement d’un rituel sacrificiel. Le champ conceptuel et symbolique au sein duquel s’établit la protection est riche et complexe ; la référence au vocabulaire du sacrifice et l’utilisation du rituel sacrificiel n’en sont qu’une modalité parmi d’autres. À partir de l’étude d’un rituel sacrificiel de protection, la tcargîba, j’avancerai quelques hypothèses qui permettent d’introduire un certain ordre en ce domaine d’un abord parfois déroutant.

Si le monde maure présente à première vue une réelle unité culturelle et dialectale, on peut cependant s’interroger sur le fait de savoir s’il existe une même unité des structures sociales, en particulier des relations hiérarchisées que j’ai provisoirement regroupées sous le terme de « protection ». De fait, s’opposent d’une part ce que j’ai appelé la « société émirale », organisée en ordres hiérarchiques stabl...

Auteur

Pierre Bonte, directeur de recherche au CNRS, UMR 16 « Laboratoire d’anthropologie sociale » CNRS/Collège de France/EHESS et GDR 1565 du CNRS « Cultures musulmanes et pratiques identitaires ».

© CNRS Éditions, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search