Version classiqueVersion mobile

Sacrifices en Islam

 | 
Pierre Bonte
, 
Anne-Marie Brisebarre
, 
Altan Gokalp

Troisième partie. Sacrifice et lien social

Chapitre 8. Transhumance et rites sacrificiels des Rheraya du Haut-Atlas marocain

Mohamed Mahdi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La tribu des Rheraya occupe l’un des bassins versants du Haut-Atlas, au sud de Marrakech. Ses habitants vivent de l’agriculture et de l’élevage. L’hiver, les troupeaux descendent vers la plaine et l’été ils remontent vers les pâturages de haute montagne. Le plus important d’entre eux, par l’ampleur de la transhumance, est l’agdal d’Oukaïmeden.

L’agdal d’Oukaïmeden est situé à une altitude variant entre 2 600 m en bas et 3 660 m au sommet. C’est une vallée de 4,5 km de long et 4 km de large, traversée par un torrent irrégulier qui achève sa course en constituant un alpage d’environ 100 km2. L’exiguïté de l’espace, l’installation d’une station de ski dans la vallée, le caractère éphémère de la végétation conjugué à l’importance du cheptel qui pâture, exacerbent la compétition entre les ayants droit et rendent indispensable une réglementation rigoureuse de la cohabitation des différentes communautés humaines et du cheptel (ovin, caprin et bovin).

La particularité de cet agdal est son pla...

Auteur

Mohamed Mahdi, professeur à l’École nationale d’agriculture de Meknès (Maroc), membre associé du GDR 1565 du CNRS « Cultures musulmanes et pratiques identitaires ».

© CNRS Éditions, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search