Version classiqueVersion mobile

Sacrifices en Islam

 | 
Pierre Bonte
, 
Anne-Marie Brisebarre
, 
Altan Gokalp

Troisième partie. Sacrifice et lien social

Chapitre 7. Du divin à l’humain, du religieux au social : les repas sacrificiels au Liban

Aïda Kanafani-Zahar

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Il m’a paru particulièrement important d’envisager le sacrifice dans le cadre d’un village multi-confessionnel libanais pour éclairer, indépendamment de critères religieux au sens strict du terme, les liens intercommunautaires associés aux moments sacrificiels, qu’ils soient chrétiens ou musulmans, ainsi que la destination sociale de la viande. C’est ainsi que mes recherches, conduites entre 1994 et 1998, ont eu lieu à Hsoun, un village bi-confessionnel maronite et shîcite, situé dans la région de Byblos et peuplé d’environ cinq cents habitants. Dans cette région aucun déplacement forcé n’a eu lieu pendant le conflit récent (1975-1990), contrairement au cas d’autres régions du Mont Liban1.

L’ANIMAL DANS L’UNIVERS VILLAGEOIS LIBANAIS

L’animal est une créature vivante, kâ’in ḥayî, dont l’âme revient à Dieu. Ôter l’âme ne peut se faire sans autorisation, sans légitimation. Subḥâna man ḥallalaka li-l-dhabîḥ, « Louange à Celui qui a rendu ton abattage licite (ḥalâl) », est la formule dédic...

Auteur

Aïda Kanafani-Zahar, chargée de recherche au CNRS, UMR 6591 « Institut d’études méditerranéennes et comparatives » CNRS/université d’Aix-Marseille et GDR 1565 du CNRS « Cultures musulmanes et pratiques identitaires ».

© CNRS Éditions, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search