Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Médias et opinion publique

 | 
Arnaud Mercier

Présentation générale. L’utile fiction de l’opinion publique

Arnaud Mercier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La notion d’opinion publique est très couramment utilisée, au niveau national et désormais international. Pourtant, elle reste ambiguë, car elle est autant une (re)construction intellectuelle – dans laquelle les médias jouent un rôle décisif – qu’une réalité incontestable. Elle est une notion que certains font parler en fonction de leurs intérêts : « L’opinion ne s’y trompe pas… », « L’opinion publique est scandalisée et elle a raison car… » Les sondages font alors exister cette construction sociale. On ne peut nier pour autant que des convergences émergent parfois au sein des sociétés sur certains sujets, qu’un fond commun de valeurs largement partagées peut être constitutif d’une opinion publique. Ainsi, dans un régime démocratique, l’opinion publique croit que le suffrage universel est, à minima, le moins mauvais système de régulation des préférences politiques et que le résultat du scrutin doit être respecté pacifiquement. De même, quand des centaines de milliers de Français se ...

Auteur

Politologue, professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université de Lorraine où il dirige la licence professionnelle journalisme et médias numériques et où il est responsable de l’Observatoire du webjournalisme (http://obsweb.net).

© CNRS Éditions, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540