Version classiqueVersion mobile

Sacrifices en Islam

 | 
Pierre Bonte
, 
Anne-Marie Brisebarre
, 
Altan Gokalp

Deuxième partie. Sacrifice et cycle de vie

Chapitre 5. Les deux sacrifices de la naissance : féminin et masculin en jeu (Maroc)

Hayat Zirari

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Nombre de recherches anthropologiques passées et récentes ont mis en évidence la forte ritualisation des pratiques culinaires et alimentaires. Ces pratiques néanmoins, qui concernent aussi bien la vie intime et quotidienne de l’individu que les moments festifs qui transcendent le groupe, n’ont pu retenir l’intérêt des chercheurs au point de figurer parmi les objets de recherche privilégiés de la vie quotidienne, au même titre que le tissage, la poterie, les contes…

Dans le cadre d’une recherche plus générale concernant la maternité au Maroc, les pratiques alimentaires se sont imposées comme des composantes essentielles des rituels accompagnant la naissance, notamment sous leurs aspects sacrificiels.

On présentera dans ce chapitre des éléments d’information et d’analyse concernant la relation étroite entre rituels alimentaires et rituels sacrificiels à travers les recettes qui marquent la période de sept jours suivant l’accouchement. L’analyse portera sur les symboles et sur les représ...

© CNRS Éditions, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search