Précédent Suivant

Les auteurs

p. 177-180


Texte intégral

1Nicolas Baygert. Doctorant à l’Université catholique de Louvain (Belgique) et Paris IV - Sorbonne (CELSA). Chercheur au LASCO (Laboratoire d’Analyse des Systèmes de Communication des Organisations).

2Michel Bongrand. Conseiller en communication, est considéré comme le « père » du marketing politique en France depuis 1965. Il a conseillé de nombreux hommes politiques français et étrangers et co-fondé l’Association internationale des conseils en politique (International Association of Political Consultants) en 1968.

3Sonia Capelli. Professeur des universités en marketing à l’Université d’Auvergne. Elle dirige le Centre de Recherche Clermontois en Gestion et Management et l’IAE de Clermont. Elle mène ses travaux de recherche essentiellement dans les domaines du comportement du consommateur et de la communication commerciale, sociétale et politique.

4Éric Dacheux. Responsable de la collection « Les Essentiels d’Hermès ». Professeur à l’Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand. Il dirige le département communication et anime le groupe de recherche « Communication et solidarité ».

5Roger Dupuy. Historien spécialiste de la Révolution française, Professeur à l’Université de Rennes 2 et membre du Centre de recherche historique sur les sociétés et cultures de l’Ouest (CRHISCO/CNRS).

6François Heinderyckx. Professeur à l’Université libre de Bruxelles où il enseigne la sociologie des médias et la communication politique. Ses recherches portent essentiellement sur le journalisme, les médias d’information et la communication politique.

7Renato Janine Ribeiro. Professeur de philosophie politique à l’Université de São Paulo, Directeur d’études approfondies, CAPES, Ministère de l’éducation. Il est proche du Parti des travailleurs (PT), la formation de Lula. Mais il porte un regard critique sur son gouvernement.

8Virginie Martin. Professeure et chercheuse à Euromed Management où elle a créé en 2005 un Mastère spécialisé « Entertainement et médias ». Docteure en sciences politiques, et habilitée à diriger des recherches en sciences de gestion, ses travaux portent notamment sur les liens entre politique, organisations et émotions. Elle est par ailleurs responsable d’un programme de recherche sur la question du genre.

9Camille Picard. Secrétaire de rédaction de la revue Hermès. Ses recherches de doctorat sont consacrées à l’histoire des médias et, plus particulièrement, à la publicité et à la communication sur la santé et la sécurité routière.

10William Sabadie. Professeur des universités en marketing à l’Université de Saint-Etienne. Il mène ses recherches au sein du laboratoire COACTIS de l’Université Lyon2 et de l’Université de Saint-Etienne. Ses publications portent sur le marketing relationnel, le marketing des services et le marketing public.

11Thomas Stenger. Maître de conférences à l’IAE de Poitiers (laboratoire CEREGE) et chercheur associé à l’ISCC. Il mène des recherches sur les relations entre marketing, communication et technologies de l’information, plus particulièrement sur les mécanismes de prescription et de participation au sein des espaces marchands et non-marchands.

12Olivier Trendel. Ingénieur INPG-EFPG, Msc Marketing U. Washington, docteur en Sciences de Gestion et professeur de Marketing à l’École de Management de Grenoble. Ses travaux de recherche portent sur la prise en compte des processus automatiques (ou implicites) et réfléchis (ou explicites) pour évaluer 1) l’efficacité des communications marketing, en particulier du parrainage, 2) l’apprentissage des associations aux marques (par exemple par conditionnement) et 3) les changements d’attitude et de croyances, en particulier dans le cadre de la prévention de l’obésité.

13Dominique Wolton. Fondateur et directeur de publication de la revue Hermès (depuis 1988, 62 numéros), ainsi que de la collection « Les Essentiels d’Hermès » (depuis 2008, 27 volumes). Directeur de l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC).

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.