Glossaire
p. 171-176
Texte intégral
1Les mots qui figurent dans le glossaire sont signalés par un astérisque* dans le texte.
2Agir communicationnel : la théorie de l’agir communicationnel du sociologue allemand Jürgen Habermas désigne un mode discursif sensé garantir une authentique compréhension mutuelle. Le présupposé de cette théorie veut que tout locuteur soit susceptible de donner à ses affirmations une prétention à la validité universelle. L’agir communicationnel préfigure un modèle démocratique basé sur un discours qui exclue l’intimidation, la menace et est dès lors susceptible d’être admis par tous.
3Boycott : le boycott correspond au refus délibéré d’acheter ou de consommer une marchandise ou un service. En politique, le boycott concerne le rejet d’un processus électoral, d’un parti ou d’un mandataire. Il désigne également une forme de résistance pacifique comme l’illustre la Révolution américaine où le boycott du thé fut utilisé par les colons pour faire pression sur la métropole britannique. En Inde, dans les années 1930, le Mahatma Gandhi fit usage d’un boycott sur les impôts liés au sel, donnant ainsi naissance à un mouvement de désobéissance civile de masse.
4Communauté de marque : notion marketing désignant un groupe de consommateurs partageant un attachement à une marque particulière voire certaines valeurs communes. Chaque membre de la communauté est capable de reconnaître les liens d’appartenance des autres membres. La notion de communauté met l’accent sur une identité, voire une culture propre à la marque.
5Consumérisme : terme signifiant à l’origine l’action concertée de consommateurs dans le but de défendre leurs intérêts, il traduit également la place centrale occupée par la consommation parmi l’ensemble des activités humaines, jusqu’à désigner la consommation comme but en soi.
6Crowdsourcing : le terme crowdsourcing, « approvisionnement par la foule » est un néologisme inspiré par les vocables crowd (foule) et outsourcing (externalisation). Les pratiques de crowdsourcing misent sur une collaboration de masse favorisée par les principes du Web 2.0 pour aboutir à des objectifs dans le domaine du savoir où de l’économie. Wikipedia est l’exemple le plus connu.
7Études empiriques : études fondées sur l’expérience, l’observation, l’expérimentation. Souvent utilisées par opposition à des analyses « purement » théoriques.
8Espace public : le concept d’espace public fait à la fois référence à un processus historique concret (la lente séparation entre l’État et la société civile), mais aussi à une théorie particulière de ce que doit être, dans l’idéal, une démocratie (un espace de délibération rationnelle). Le concept d’espace public est donc tout à la fois descriptif (il rend compte d’un phénomène) et normatif (il véhicule une conception particulière de la démocratie).
9Idéologie : dans une perspective marxiste, l’idéologie est un reflet, inversé, manipulateur, de la réalité sociale. Dans une perspective plus compréhensive, l’idéologie peut être définie comme un système de pensée qui a pour fonction de garantir la cohésion de la société en justifiant l’ordre social en place. La cohésion d’une société n’est donc pas uniquement assurée par la force (la violence légitime du pouvoir), mais aussi par une structure sociale inconsciente : l’idéologie.
10Mailing : le mailing ou publipostage est une technique de communication marketing popularisée par la vente par correspondance. Elle consiste à adresser des informations commerciales par courrier postale ou électronique (e-mailing).
11Media planning : action qui consiste à choisir, dans le cadre d’une campagne de communication, les médias et supports devant être utilisés, le choix des moments de diffusion ainsi que l’établissement d’un calendrier de campagne.
12Mondialisation : n’est pas que le processus d’ouverture de toutes les économies nationales sur un marché devenu planétaire. En réalité, ce n’est là que la deuxième en date des mondialisations qui se sont succédé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale (cf. Wolton, L’autre mondialisation, 2003). La première est d’ordre politique et coïncide avec la création de l’ONU. La troisième est d’ordre culturel, et, contrairement à une idée reçue, c’est maintenant la plus importante des trois, car c’est d’elle dont dépend la cohabitation culturelle, enjeu majeur du xxie siècle.
13Grand Old Party (GOP) : le terme Grand Old Party est le surnom donné depuis 1876, date de sa première mention écrite, au Parti républicain. L’abréviation « GOP » est également couramment utilisée par les médias.
14Oxymore : ou oxymoron est une figure de style qui consiste à rapprocher deux termes qui semblent contradictoires (ex. une obscure clarté).
15Peer-to-Peer (P2P) : principe collaboratif et décentralisé (de pair-à-pair) d’échange et de partage de fichiers sur Internet qui ne nécessite pas de passage par un serveur central.
16Spin doctor : conseiller en communication et marketing politique agissant pour un leader. L’appellation est souvent employée de façon péjorative et fait débat ; elle est parfois contestée par les professionnels.
17Sympathy effect : fait pour un leader de susciter l’empathie par son discours, il s’humanise, s’écartant de son rôle de héros en montrant a son électorat potentiel qu’il comprend la souffrance humaine.
18Tautisme : concept élaboré par Lucien Sfez (au sujet de la communication) ; néologisme, issu de la contraction de tautologie et autisme, qui désigne la confusion entre la réalité et sa représentation
19Town Meeting : terme souvent traduit par « démocratie locale », « réunion municipale » ou « assemblée municipale ». Née en Nouvelle Angleterre au xviiie siècle, cette modalité politique renvoie à l’idée d’une démocratie directe ou de proximité dans laquelle les habitants se rassemblent dans une salle pour discuter ensemble, échanger librement leurs opinions et voter sur les questions concernant la communauté. Le concept d’un town meeting à l’échelle nationale est évoqué par G. Gallup lui-même (cf. le numéro des Essentiels d’Hermès consacré à L’opinion Publique, 2009, p. 66-67).
20Two step flow (ou modèle des effets limités) : célèbre approche de Paul Lazarsfeld dans The People Choice (1944), selon laquelle l’influence des médias ne s’exerce pas directement sur l’ensemble du public ; elle s’exerce d’abord sur des leaders d’opinion qui filtrent l’information et la retransmettent ensuite.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.