Version classiqueVersion mobile

Sacrifices en Islam

 | 
Pierre Bonte
, 
Anne-Marie Brisebarre
, 
Altan Gokalp

Première partie. Introductions

Chapitre 3. La « Fête du sacrifice ». Le rituel ibrâhîmien dans l’islam contemporain

Anne-Marie Brisebarre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 10 du mois de dhû l-ḥijja (dernier mois de l’année musulmane lunaire), correspondant au « jour du nah’r » – c’est-à-dire de l’immolation – pour les pèlerins de La Mekke, la communauté des croyants musulmans, umma, se manifeste en accomplissant une « réplique du sacrifice de Mina » (Chelhod, 1955b, 55) : c’est l’cayd al-kabîr (la grande fête) ou cayd al-aḍḥâ (fête du sacrifice) de l’aire arabophone, appelée aussi Kurban Bayramï par les Turcs, Tabaski par les Négro-Africains, Tfaska par les Berbères, Eid Zoha par les Pakistanais…

Deux termes différents désignent ces deux sacrifices accomplis le même jour en commémoration du sacrifice d’Ibrâhîm/Abraham : le hady est le sacrifice inclus dans le pèlerinage, tandis que celui qui est effectué par les pères de famille hors de La Mekke s’appelle ḍaḥiyya. Ces deux sacrifices sont inscrits dans un temps limité, mais seul le premier est déterminé dans l’espace (La Mekke) ; le cadre naturel, mais non obligatoire, du sacrifice de l’cayd al-kabî...

Auteur

Anne-Marie Brisebarre, chargée de recherche au CNRS, UMR 16 « Laboratoire d’anthropologie sociale » CNRS/Collège de France/EHESS et GDR 1565 du CNRS « Cultures musulmanes et pratiques identitaires ».

© CNRS Éditions, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search