Version classiqueVersion mobile

Sacrifices en Islam

 | 
Pierre Bonte
, 
Anne-Marie Brisebarre
, 
Altan Gokalp

Première partie. Introductions

Chapitre 2. Le rite à la lettre. Régime carné et normes religieuses

Hocine Benkheira

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet essai repose essentiellement sur le dépouillement et l’interprétation de textes de fiqh1. Cependant la lecture esquissée ici repose sur une connaissance intime du terrain. Elle ne peut donc être comparée à celle de l’orientaliste, car elle est sans cesse alimentée et contrôlée par cette expérience.

L’ÉCRIT TABOU

Qu’on me pardonne de soulever une question qui peut irriter. Quelle doit être la place accordée à l’écrit dans l’analyse anthropologique et sociologique ? Ce problème se pose avec d’autant plus d’acuité quand l’on se donne pour champ de recherche l’islam, entendu à la fois comme culture (ou civilisation) et religion.

Or on constate un désintérêt pour les textes. De nombreux spécialistes, qui se sont donnés pour objet tel ou tel domaine en rapport avec l’islam, s’attachent à les ignorer. Il est vrai qu’ils n’ont peut être d’autre souci que de s’en tenir à une règle dont Cl. Lévi-Strauss a fait un canon de l’anthropologie sociale : « L’ethnologue s’intéresse surtout à ce qui ...

Auteur

Hocine Benkheira, docteur d’état en anthropologie, GDR 1565 du CNRS « Cultures musulmanes et pratiques identitaires ».

© CNRS Éditions, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search