Version classiqueVersion mobile

Critique de la société d'information

 | 
Jean-Paul Lafrance

Les auteurs

Texte intégral

1Dominique Cardon, Sociologue au laboratoire SENSE d’Orange Labs et chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (CEMS/EHESS). Ses travaux portent sur les réseaux sociaux de l’internet, les formes d’identités en ligne, l’auto-production amateur et l’analyse des formes de coopération et de gouvernance dans les grands collectifs en ligne.

2Henri Hudrisier, Maître de Conférences HDR (Université de Paris 8) et chercheur au Laboratoire Paragraphe et au LEDEN (Laboratoire d’Evaluation et de Développement pour l’Edition Numérique) de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord. Il est aussi membre du réseau thématique RES@ TICE de l’AUF, expert à l’ISO pour la normalisation de l’e-learning et vice-Président de l’AILF (Association des Informaticiens de Langue Française).

3Jean-Paul Lafrance, ancien Professeur et fondateur du département et des programmes de communication de l’université du Québec à Montréal. Il fut titulaire de la chaire de l’UNESCO-BELL de l’UQAM auquel il est toujours rattaché à titre de chercheur http://unesco.bell.uqam.ca ; il fait également partie du groupe de recherche HomoLudens sur la sociabilité dans les jeux vidéo qu’il a fondé. Membre de la rédaction de la revue Hermès.

4Jacques Perriault, Professeur émérite en information et en communication à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ses travaux portent sur les dispositifs de communication par réseaux numériques pour l’accès au savoir et pour le développement local. Il est membre de la rédaction en chef de la revue Hermès.

5Pascal Petit, Économiste et directeur de recherche au CNRS. Attaché au CEPN (Centre d’Economie de Paris Nord), il est aussi associé au CEPREMAP, Centre pour la Recherche Economique et ses Applications de Paris. Ses domaines de recherche sont le changement technique (croissance et emploi), les analyses institutionnelles comparées des trajectoires des économies développées contemporaines et les formes d’internationalisation et compétitivité.

6Alain Rallet, Professeur d’économie à l’Université de Paris Sud où il dirige le centre de recherches ADIS (Analyse des Dynamiques Industrielles et Sociales). Ses travaux portent sur l’impact des technologies de l’information et de la communication sur le système économique : transformation des organisations et des marchés, géographie des activités économiques, développement des marchés de service en ligne, nouveaux modes de production et de partage des connaissances.

7Caroline Rizza, Enseignant-chercheur au Département Innovation Pédagogique de Telecom ParisTech (ENST). Docteur en Sciences de l’Information et de la Communication, ses travaux portent sur les TIC en enseignement et en formation. C’est en tant qu’expert qu’elle contribue au projet « New Millennium Learners » mené par le Centre pour la Recherche et l’Innovation en Education (CERI) de l’OCDE.

8Dominique Wolton, Directeur de l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC). Fondateur et directeur de la revue Hermès.

© CNRS Éditions, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search