Version classiqueVersion mobile

Critique de la société d'information

 | 
Jean-Paul Lafrance

Glossaire

Texte intégral

1Les mots qui figurent dans le glossaire sont signalés par un * dans le texte.

2Broadcasting : terme anglais que l’on peut traduire par la télédiffusion (média de masse comme la radio ou la télévision) ; le narrowcasting se dit des chaînes thématiques, s’adressant à un public restreint comme on en trouve maintenant à profusion sur les réseaux câblés ou satellitaires ; l’egocasting est un terme qui s’applique aux médias personnalisées comme les blogues.

3Communication synchrone/asynchrone : une communication synchrone est une communication qui se passe en temps réel comme une communication téléphonique, tandis qu’une communication par courriel en est une en temps différé, c’est-à-dire asynchrone. La brièveté des messages s’adapte en fait mieux à l’écran du téléphone mobile, l’instrument de communication de l’avenir.

4Egocasting : voir broadcasting

5Empirique : qui ne s’appuie que sur l’expérience, en parlant d’une méthode ou d’un mode d’accès à la connaissance.

6Epistémologie : réflexion philosophique sur la nature, les méthodes et les concepts de la science.

7G7 : Groupe des 7 nations les plus industrialisées du monde rejoint par la Chine (G8) et incluant maintenant les pays ayant acquis un développement comparable (G20).

8GKP : Global Knowledge Partnership (partenariat mondial pour le savoir).

9Globalisation : cette notion est postérieure à la mondialisation*. Elle désigne, dans un sens étroit, l’interdépendance économique et financière de plus en plus forte des pays de la planète. Dans un sens plus large, elle correspond à l’ensemble des processus qui transforment les systèmes locaux, en particulier les systèmes politiques et économiques, en systèmes internationaux, dans lesquels des interactions se produisent au niveau de la planète entière. Les systèmes locaux dépendent dès lors les uns des autres.

10Idiosyncrasique : se dit du caractère particulier d’une chose ou d’un individu. L’idiosyncrasie est un ensemble de particularités et de traits de caractère propre à chaque individu.

11Interopérabilité : capacité que possède un produit ou un système à fonctionner avec d’autres produits ou systèmes existants, sans restriction d’accès ou de mise en œuvre.

12IUT (UIT) : Union international de télécommunication.

13Mondialisation : ce mot désigne le développement de liens d’interdépendance entre les nations à l’échelle mondiale. Ce phénomène touche la plupart des domaines, mais on l’évoque surtout dans les secteurs de l’économie pour les marchés et la communication. On peut dire que cette acception est propre à la fin du xxe siècle en généralisant l’idée de globalisation*.

14Narrowcasting : voir broadcasting

15OCDE : Organisation de coopération et de développement économique.

16ONG : organisation non gouvernementale.

17Paradigme : utilisé en particulier par Kuhn pour désigner une conception théorique dominante ayant cours à un moment donné dans une communauté scientifique, et qui fonde les types d’explication envisageables et les types de faits à découvrir.

18SMSI : Sommet mondial de la société de l’information. Deux sommets mondiaux de l’information organisés en priorité par l’ONU à Genève en 2003, puis à Tunis en 2005, et qui devaient s’attacher à débattre de la gouvernance d’Internet, des sociétés de l’information et de l’accès mondialisé aux technologies de l’information et de la communication en relation avec le développement économique, en proposant des accords et des solutions sur ces questions.

19Société de la connaissance : on ne peut donner qu’une définition globale et limitée d’une telle dénomination. Nous dirons que dans l’acception et la traduction que propose cet Essentiel, il s’agit à la fois des industries, des milieux scientifiques, médias, opérateurs, et institutions qui produisent de la connaissance et la diffusent dans les sociétés. Mais cela inclue aussi les technologies, supports, outils, qui permettent sa circulation et diffusion ainsi que le rapport qu’établit l’ensemble des publics avec les informations et les savoirs dans un cadre économique et social à la fois local et mondialisé.

20UMTS : Universal Mobil Telecommunications System (Système universel de télécommunications mobiles)

21Unesco : Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, née le 16 novembre 1945.

© CNRS Éditions, 2010

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search