Critique de la société d'information
Il faut raison garder. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) offrent de grandes possibilités, recèlent des menaces tout aussi grandes, mais elles n'engendrent pas une nouvelle société. Dans un langage clair, en prenant des exemples concrets, cet Essentiel donne à chacun les moyens de mettre à distance l'idéologie technique ambiante. Ni rejet dénonciateur ni fascination aveugle, cette critique scientifique permet de comprendre les évolutions de notre société....
Éditeur : CNRS Éditions
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 29 octobre 2019
ISBN numérique : 978-2-271-12184-4
DOI : 10.4000/books.editionscnrs.18841
Collection : Les essentiels d'Hermès
Année d’édition : 2010
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-271-06922-1
Nombre de pages : 180
Caroline Rizza
La fracture numérique, paradoxe de la génération InternetPascal Petit
TIC et nouvelle économie : entre mirages et miraclesDominique Cardon
Le rôle du citoyen dans la blogosphèreJean-Paul Lafrance
Les réseaux sociaux : les nouveaux outils de la société de l’informationHenri Hudrisier
La nécessité d’adapter Internet à la mondialisation linguistiqueJacques Perriault
La norme comme instrument d’accès au savoir en ligneIl faut raison garder. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) offrent de grandes possibilités, recèlent des menaces tout aussi grandes, mais elles n'engendrent pas une nouvelle société. Dans un langage clair, en prenant des exemples concrets, cet Essentiel donne à chacun les moyens de mettre à distance l'idéologie technique ambiante. Ni rejet dénonciateur ni fascination aveugle, cette critique scientifique permet de comprendre les évolutions de notre société.
Jean-Paul Lafrance (dir.)
Ancien Professeur et fondateur du département et des programmes de communication de l'université du Québec à Montréal. Il fut titulaire de la chaire de l'UNESCO-BELL de l'UQAM auquel il est toujours rattaché à titre de chercheur http://unesco.bell.uqam.ca ; il fait également partie du groupe de recherche HomoLudens sur la sociabilité dans les jeux vidéo qu'il a fondé. Membre de la rédaction de la revue Hermès.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.