Version classiqueVersion mobile

La réception

 | 
Cécile Méadel

Les auteurs

Texte intégral

1Jérôme Bourdon, Professeur au département de communication de l’Université de Tel Aviv. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire de la télévision dans une perspective globale, notamment sur les programmes européens, les mesures d’audience, et sur la couverture du conflit israélo-palestinien dans les médias occidentaux.

2Daniel Dayan, Directeur de Recherches en sociologie au CNRS et membre de l’Institut Marcel Mauss, (EHESS), Daniel Dayan enseigne à la New School for Social Research, New York. Ses travaux actuels portent sur la déontologie du journalisme, sur une typologie des publics et sur une sociologie de « l’apparaître – en – public » (rituels télévisés, dramaturgies terroristes, manifestations de rue, scandales et controverses).

3John Dewey (1859-1952), Philosophe américain ayant joué un rôle prépondérant dans des domaines aussi divers que la philosophie, la pédagogie, les sciences sociales et le débat politique. Son ouvrage The Public and its problems renouvelle radicalement les approches du journalisme et de la communication.

4Elihu Katz, Professeur à Annenberg School for Communication (Université de Pennsylvanie), Professeur émérite à l’Université de Jérusalem et directeur scientifique de l’Institut Guttamn de recherches sociales appliquées. Ses principaux travaux portent sur les interactions entre médias, conversations, opinion publique et espace public.

5Sonia Livingstone, Professeur de psychologie sociale au département Media et Communication de la London School of Economics, elle a écrit de nombreux ouvrages et articles sur les publics, les usages et les effets des médias.

6Cécile Méadel, Chercheuse au Centre de sociologie de l’innovation (Mines-ParisTech – CNRS), professeur à l’Ecole des mines de Paris. Elle travaille sur la sociologie des collectifs en ligne et sur la qualification des publics.

7Dominique Pasquier, Directrice de recherche au CNRS (Centre d’études des mouvements sociaux). Spécialiste de la sociologie de la culture et des médias, elle travaille actuellement sur l’articulation entre les pratiques de sociabilité, les pratiques de communication à distance et les pratiques culturelles et de loisir.

© CNRS Éditions, 2009

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search