Version classiqueVersion mobile

Hollywood face à la censure

 | 
Olivier Caïra

Quatrième partie. Après Columbine

De l’intimidation comme instrument de réforme

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Je crois qu’il est temps d’examiner directement les contenus des programmes. » Sénateur Joseph Lieberman, 27 mai 1999.

Nous avons tracé les grandes lignes du dialogue qui s’engage depuis septembre 2000 entre la MPAA, certains membres du Congrès et la FTC. Il s’agit maintenant de comprendre les raisons d’une telle évolution. Des militants comme ceux du collectif Rock Out Censorship, s’alarment de la coopération des studios hollywoodiens :

« Nous pensons que ces industries ne devraient pas sacrifier leurs droits par peur de sanctions gouvernementales et qu’elles devraient contester systématiquement devant les tribunaux la validité de toute loi inconstitutionnelle. […] Cette stratégie place beaucoup d’espoir dans le système judiciaire et dans son interprétation du mandat constitutionnel de libre expression pour tous, mais elle s’avérera plus efficace en définitive que la désastreuse méthode actuelle des dirigeants de sociétés de loisirs, qui semblent croire naïvement que le gouvernemen...

© CNRS Éditions, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search