Version classiqueVersion mobile

Hollywood face à la censure

 | 
Olivier Caïra

Quatrième partie. Après Columbine

Chapitre XIII. Interpréter Columbine : tératologie vs. toxicologie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le 20 avril 1999, deux adolescents, Dylan Klebold et Eric Harris, font irruption dans la Columbine High School de Littleton (Colorado) et tuent treize personnes, avant de se donner la mort. Dans la presse, leur arsenal et leur accoutrement sont rapprochés des scènes de fusillade du film de Larry et Andy Wachowski The Matrix (1999). La tuerie et son éventuel lien avec les industries de loisirs s’imposent dans l’agenda des instances fédérales : le président Clinton saisit la Federal Trade Commission ; le Sénat mène une série d’auditions.

Les articles sur la fusillade comprennent souvent un rappel d’événements apparentés :

  • Union (Kentucky), 26 mai 1994 : Clay Shrout (17 ans), tue ses parents et ses deux jeunes sœurs, puis se rend armé à la Ryle High School et prend un élève en otage. En quittant sa maison, il dit à un voisin : « Vous ne me connaissez pas, mais vous allez entendre parler de moi aujourd’hui. Je vais passer sur CNN. »
  • Moses Lake (Washington), 2 février 1997 : Barry Loukaitis...

© CNRS Éditions, 2005

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search