Version classiqueVersion mobile

Katô Shûichi ou penser la diversité culturelle

 | 
Jean-François Sabouret

Avertissement

Christophe Sabouret

Texte intégral

1Les textes contenus dans le présent ouvrage ont tous été, à une exception près, prononcés à l’occasion de la table ronde internationale intitulée « Katô Shûichi ou penser la diversité culturelle » qui s’est tenue à la Maison de la culture du Japon à Paris le 12 décembre 2009. L’exception a été l’introduction de Julie Brock, écrite par son auteur à une date ultérieure à la table ronde.

2Le texte des questions et réponses en fin de volume ainsi que celui de Cécile Sakai proviennent de la transcription des interprétations française et japonaise de la table ronde. Ces interprétations ont été réalisées par Murakami Setsuko et Anne Ségot. La transcription, quant à elle, a été réalisée par Mishima Yoko.

3Julie Brock, Pierre Caye, Ishida Hidetaka, Edgar Morin et Maurice Godelier nous ont communiqué directement le texte de leur intervention.

4Christophe Sabouret a traduit du japonais vers le français les textes de Watanabe Moriaki, Emiko Ohnuki-Tierney et Sakurai Hitoshi. Sunabe Sachiko, parallèlement, a traduit du français vers le japonais les textes de Pierre Caye, Edgar Morin et Maurice Godelier et a relu l’intégralité des textes en japonais.

5Concernant la transcription des noms japonais, ce livre adopte l’usage japonais : le patronyme (l’équivalent du nom français) précède le nom personnel (le prénom français) ; par exemple, Katô (« nom de famille ») Shûichi (« prénom »).

6Pour finir, rappelons que la table ronde a été co-organisée par Jean-François Sabouret, directeur du Réseau Asie – Imasie (Fondation Maison des sciences de l’homme – Centre national de la recherche scientifique), Minami Akiba-Solet et la Maison de la culture du Japon à Paris, avec le soutien de la Japan Foundation. Les films présentés étaient réalisés par Sakurai Hitoshi et Seto Momoko.

© CNRS Éditions, 2012

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search